Recommandation
Aurélien Taché« Taïwan est chinoise » : le tweet du député LFI Aurélien Taché provoque l’indignation
Le député de Cergy-Pontoise Aurélien Taché a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux en affirmant dans un tweet que l’île de Taïwan, située à environ 180 km à l’est de la Chine continentale, est « chinoise ». Cette sortie a relancé le débat sur la position pro-Pékin de son parti.

Le député écologiste Aurélien Taché.
Photo: MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images
« Taïwan est chinoise. » Ce court message, publié par le député La France insoumise (LFI) Aurélien Taché ce mercredi 26 novembre, a suffi pour embraser les réseaux sociaux. D’autant plus que cette affirmation s’inscrit dans un contexte de tension croissante entre Tokyo et Pékin, après que le Japon a laissé entendre qu’il pourrait intervenir militairement en cas d’attaque de la Chine contre l’île.
« Quel peuple ? Les Taïwanais sont des Han »
« La première ministre japonaise raciste et négationniste, persiste dans l’escalade militaire. Quelle différence avec les missiles que Kroutchev voulait installer à Cuba ? Aucune mais lui avait fini par renoncer. La France doit dénoncer ces provocations », a également commenté sur le réseau social le coordinateur LFI à la commission des Affaires étrangères.
Répondant à un internaute expliquant que le peuple taïwanais est un État indépendant depuis 1948, le député LFI a écarté cette remarque en écrivant : « Quel peuple ? Les Taïwanais sont des Han, qui est l’ethnie majoritaire en Chine. » Aurélien Taché a ajouté : « Les Taïwanais sont simplement les héritiers des nationalistes, qui ont fui à Taïwan car ils refusaient le communisme. Cela ne leur donne pas le droit de faire sécession. »
« Il prend position pour le PCC contre une démocratie menacée »
La réaction du public a été vive, les insultes et messages d’indignation se multipliant sur X. Certains internautes ont dénoncé un deux poids deux mesures, pointant l’incohérence avec d’autres positions de l’élu, notamment sur la Palestine ou l’Ukraine.
Un internaute a qualifié le message d’Aurélien Taché d’« osé », rappelant également une précédente publication dans laquelle l’Insoumis posait avec le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères et commentait : « Face à l’impérialisme version Trump, la France doit renforcer son partenariat avec la Chine, engagée pour la paix et le multilatéralisme. »
« C’est un message politique clair », a estimé un autre utilisateur, soulignant que l’Insoumis « dit exactement ce que dit le PCC ». « Au moment où la Chine menace Taïwan, c’est un choix politique délibéré. […] Il prend position pour le PCC contre une démocratie menacée. C’est honteux, c’est absolument dégueulasse », a-t-il conclu.
Une position en ligne avec celle de LFI
La position d’Aurélien Taché reflète la ligne pro-Chine défendue au sein de La France insoumise, comme l’avaient révélé les propos de la députée LFI Sophia Chikirou en août dernier.
Interrogée dans le cadre des universités d’été du mouvement de gauche radicale, Sophia Chikirou avait déclaré : « Moi je ne considère pas que la Chine est une dictature. » Elle avait ajouté que la Chine est un système politique à « parti dominant ». Elle a mentionné au passage que ce n’est même pas un « parti unique », assurant qu’il n’y a pas « un seul homme qui dirige la Chine ». L’Insoumise avait par ailleurs affirmé : « La liberté d’expression en Chine est aussi menacée, à mon avis, que celle qu’on a en France. »
Ses propos avaient notamment provoqué l’indignation de personnalités comme Raphaël Glucksmann. Le leader de Place publique avait déploré, début septembre : « Ces gens-là ne font plus la différence entre une dictature et une démocratie, entre la Chine et la France. » Il avait ajouté : « Ils passent sous silence la déportation des Ouïghours, la répression à Hong Kong, la mise en prison de l’ensemble des dissidents. Ils passent sous silence le fait que la Chine est une menace à la fois politique, géopolitique et aussi économique pour nos pays. »
Jean-Luc Mélenchon, qui avait mis en avant la solidité de La France insoumise – sa « plus grande gloire » – lors d’une intervention sur BFMTV le 14 novembre dernier, avait lui aussi encensé la Chine. « Vous avez une puissance immense qu’est la Chine, qui devance tous les autres pays, États‑Unis compris, sur le plan technique et manufacturier, dans des proportions où personne n’est capable de dire aujourd’hui comment on fait pour, je ne dis pas les égaler, mais essayer de les rattraper », avait-il déclaré. Comparant l’Empire du Milieu à l’Europe, il avait en revanche qualifié le continent de « vieilli, qui fait plus d’enfants, qui sait plus très bien pourquoi il vit ».

Articles actuels de l’auteur












