Logo Epoch Times

Somme : un maire sanctionne financièrement les parents en retard à la garderie

top-article-image

Photo: MYCHELE DANIAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À Moreuil dans la Somme, lors d’un conseil municipal, la mairie a pris la décision de punir les parents retardataires à la garderie. Une amende leur sera donc infligée pour chaque retard.
« Désormais », explique l’élu de Moreuil Dominique Lamotte sur RMC, « les retardataires seront sanctionnés de cinq euros pour 15 minutes de retard, dix euros pour 30 minutes et 50 euros pour un dépassement d’une heure (…). Cette mesure a été prise après de trop nombreux retards de deux familles qui ne respectent pas les horaires ». « Ce sera évidemment étudié avec beaucoup de discernement », déclare-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les agents ont « aussi une vie après le travail »
« Des parents estiment que c’est un service public, qui, en quelque sorte, doit fonctionner à leur bon vouloir », rajoute M. Lamotte. « Je peux comprendre, quand on est pris dans un embouteillage ou qu’il y a un accident. Dans ces cas-là, on passe un coup de fil. La directrice de l’accueil périscolaire est tout à fait consciente qu’on peut avoir du retard. Il n’y aura aucune pénalité pour ces gens-là, bien évidemment », explique-t-il.
Il rappelle que « les agents doivent aussi avoir une vie après le travail » et « donc j’estime qu’une sanction doit être prise ».