Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconLe chemin de la simplicité

Simplifiez votre vie

Apprendre à reconnaître les complexités que nous imposons nous-mêmes à nos projets et à nos désirs les mieux pensés peut ouvrir la voie à un plus grand potentiel de réussite.

top-article-image

Photo: Epoch Times/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Ce qui est vrai en physique l’est aussi dans la vie : toute chose tend vers le désordre.
Avec le temps, que ce soit par paresse, par ennui ou par excès d’ambition, nous transformons les choses simples en choses complexes.
Voici quelques façons dont nous compliquons inutilement les choses :
  • Au lieu de bouger davantage et de manger moins, nous dépensons de l’argent dans des programmes sportifs et des régimes compliqués.
  • Au lieu d’accomplir les tâches nécessaires, nous remettons tout à plus tard et nous nous infligeons un stress inutile.
  • Au lieu de nous lancer vers un objectif, nous passons des mois à en étudier chaque détail.
  • Au lieu d’inviter quelques amis à dîner, nous les suivons sur les réseaux sociaux et lisons des livres sur la façon d’améliorer nos relations.
Vous voyez l’idée. Pour presque toute activité, il existe une manière simple et une manière compliquée. Beaucoup de personnes intelligentes et réfléchies que je connais choisissent la voie compliquée – et il vaut la peine de s’arrêter un instant pour réfléchir à la raison de ce choix.
Je suis moi-même tombé dans ce piège et, après réflexion, je pense que cela tient la plupart du temps à trois facteurs :
1. Nous avons peur de nous lancer : ajouter de la complexité est une manière inconsciente d’éviter ce que nous devons vraiment faire. Tant que nous faisons des recherches sur un sujet ou que nous nous imaginons en train d’agir, nous profitons des sensations agréables sans en subir l’inconfort. Pourtant, toutes ces étapes supplémentaires ne font que nous alourdir. C’est un poids inutile dont il faut se libérer. Reconnaître ce mécanisme et savoir le repérer est une façon puissante d’éliminer la complexité de sa vie.
La complexité offre une sorte de protection émotionnelle en cas d’échec. Elle nous permet de justifier notre agitation et notre activité comme une forme de défense. Bien souvent, toute cette agitation n’est qu’une distraction qui nous éloigne de l’essentiel.
2. Nous avons peur d’échouer : il est indéniable que l’échec fait mal, mais c’est souvent le seul chemin vers un objectif réellement porteur de sens – qu’il s’agisse de faire place nette dans sa vie, de créer des liens plus profonds avec ses amis ou de progresser personnellement.
3. Nous cherchons un savoir secret : si vous êtes comme moi, vous ressentez un grand besoin de certitude avant d’entreprendre quelque chose d’important. Plutôt que de se lancer et d’apprendre au fur et à mesure, on veut connaître à l’avance le chemin exact vers la réussite. Parfois, on passe des mois à chercher ce conseil unique, cette connaissance secrète.
À 34 ans, je n’ai pas encore tout compris. Mais j’en suis venu à croire qu’il n’existe pas de connaissance secrète pour la plupart des choses que nous désirons dans la vie. Qu’il s’agisse d’amitié, de foi, de finances ou de sagesse, rien n’est réellement compliqué : cela demande simplement du temps et de la persévérance.

Simplifiez votre vie

Il y a une grande différence entre vouloir une vie plus simple et parvenir à la vivre. Les trois raisons précédentes expliquent en partie cet écart.
À l’image de l’entropie, qui s’infiltre dans tout système dynamique, nos vies ont naturellement tendance à s’éloigner de la simplicité pour aller vers la complexité. Nous devons sans cesse éliminer le désordre qui s’accumule dans nos pensées et nos actions pour progresser réellement.

Trois conseils pour cultiver la simplicité

Voici mes trois meilleurs conseils pour faire de la simplicité une habitude quotidienne. Ce sont des étapes concrètes pour résister à la tentation de compliquer les choses.
1. Apprenez en avançant
Sauf pour les domaines les plus spécialisés, vous n’avez pas besoin d’une longue préparation. Lancez-vous simplement, en gardant l’esprit que vous apprendrez au fur et à mesure. L’apprentissage en situation est bien plus efficace, et les leçons ainsi acquises restent gravées, car elles s’ancrent dans la réalité.
2. Faites la chose essentielle
Dans un moment de clarté, identifiez l’action la plus simple qui vous rapprocherait de votre objectif. Ne partez pas du principe qu’il vous faut une connaissance particulière pour la trouver. Consacrez ensuite la majeure partie de votre temps à cette action – la vraie – et évitez toutes les tâches annexes qui donnent l’illusion de productivité mais ne sont que des distractions.
3. Redéfinissez l’échec
Pour que cela fonctionne, il faut accepter l’incertitude et l’échec. Plus vous cherchez à tout contrôler, plus vous ajoutez à votre vie des systèmes compliqués et des obstacles pour éviter l’inconfort de la déception. À long terme, il faut croire que l’échec rapide, suivi d’un réajustement, est le chemin le plus efficace vers l’avant.
Souhaitez-vous une vie moins compliquée ? La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart d’entre nous, la complexité n’est pas imposée de l’extérieur : elle découle d’une réaction instinctive à la peur et à l’incertitude. Reconnaître les moments où vous ajoutez de la complexité et choisir de revenir vers la simplicité est une décision simple – mais puissante – qui peut transformer votre vie pour le mieux.
Mike Donghia tient un blog sur This Evergreen Home où il partage des conseils pour mener une vie saine.

Articles actuels de l’auteur