Shen Yun à Nantes : « On en garde cette émotion magnifique et on repart avec »

Caroline Brémond, responsable commerciale régionale et son époux Adrien, chef de projet en informatique, lors de la représentation de Shen Yun à la Cité des Congrès de Nantes, le 29 avril.
Photo: NTDTV

Anne-Sophie Leguillou, employée administrative de la ville d’Orvault et Ai Destrieux, gérante de société, à la Cité des Congrès de Nantes, le 29 avril. (Epoch Times)
Anne-Sophie Leguillou, employée administrative de la ville d’Orvault, est également enthousiaste : « Cela me plaît énormément. La culture chinoise, pour nous, c’est loin, et ce spectacle nous la rend accessible. C’est très beau, très coloré, plein de légèreté et de grâce ».
Alors, quelle impression laisse cette culture ? Réponse d’Anne-Sophie : « Il y a une forme… de naïveté et d’innocence. C’est ce que j’ai le plus aimé. Il y a un côté un peu magique, les fées, les rêves, les dieux… et beaucoup de respect ».
Les anciens Chinois croyaient à une connexion existante entre l’homme et le divin. Par exemple, une scène narre l’histoire d’un jeune homme tombé dans un puits et pénétrant dans un monde où le temps est différent.
« Parler des fées, des apparitions, donner l’impression de les vivre… Cela fait rêver, oui », confirme Ai Destrieux, gérante de société et amie d’Anne-Sophie. « On se pose des questions, on se demande si l’on est dans un monde parallèle, ou si l’on aurait ce bonheur de pouvoir rencontrer des êtres qui viennent d’ailleurs… »
La cohabitation des humains et des Dieux occupe une place importante dans la mythologie chinoise. Celle-ci se traduit par des apparitions, aides ou guidance. « Ce que je trouve génial, c’est que le divin ne vit pas en séparé des humains, et cela est présenté avec beaucoup d’humour ». « Je me suis laissé bercer par les contes, sans me poser plus de questions. Il y a un enseignement qui vient directement à nous », témoigne-t-elle.
Pour Anne-Sophie Leguillou, cette « joyeuse » culture du divin rompt totalement avec les concepts occidentaux : « Très étrange, nous n’avons pas ce concept de divinité, ni ces représentations. Et comme disait madame, le côté humoristique, joyeux, il y a un respect pour la divinité qui fait partie intégrante de la vie. Chez nous, c’est dissocié, et cela, c’est très étonnant. C’est évident pour les Chinois, cela fait partie de votre vie… »
Propos recueillis par notre partenaire NTDTV.

Articles actuels de l’auteur









