Logo Epoch Times

Hauts-de-Seine: un bébé transféré à Rouen à cause de la saturation des services de réanimation pédiatrique

top-article-image

Le CHU de Rouen - Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Samedi 19 août, un nourrisson âgé de 2 mois hospitalisé dans les Hauts-de-Seine a dû être transféré au CHU de Rouen, à près de 140 kilomètres de distance, car aucune place n’était disponible dans les services de réanimation pédiatrique d’Ile-de-France.
Après une bronchiolite et une grande difficulté respiratoire, un nourrisson âgé de 2 mois, alors hospitalisé près de Paris dans les Hauts-de-Seine, devait être pris en charge par un service de réanimation pédiatrique.
Problème, selon Gilles Jourdain, responsable médical du Smur pédiatrique des Hauts-de-Seine et chargé de transporter le bébé : « On fait le tour des services de réanimation pédiatrique d’Ile-de-France, zéro place. On refait un deuxième tour en disant : ‘non, mais là, c’est vraiment problématique, tu ne peux vraiment pas nous trouver de la place’. Et au bout du compte, pas de place », a-t-il confié auprès de FranceInfo.
Une seule solution s’est présentée au personnel soignant, à savoir transporter le nourrisson au CHU de Rouen, à environ 140 kilomètres des Hauts-de-Seine, car il s’agissait de l’établissement le plus proche disposant de place en réanimation pédiatrique.
Manque de soignants
Une situation que déplore Gilles Jourdain et qui ne date pas d’hier.
En effet, l’année dernière, il y a eu 62 transferts similaires en Île-de-France, a rapporté Le Parisien. « Le problème, ce n’est pas qu’il n’y a pas de place physique, c’est que les lits sont fermés par manque de soignants, d’infirmières en l’occurrence », a-t-il précisé, en pointant du doigt la gestion de l’épisode covid, qui a vu de nombreux membres du personnel soignant quitter leurs fonctions.
« En Île-de-France, il manquait ce lundi 36 lits sur les 102 de réanimation et de soins continus pédiatriques. À Necker, ils ont zéro place disponible. Idem à Robert-Debré, au Kremlin-Bicêtre ou à Raymond-Poincarré. À Trousseau, ils sont en surbooking », a-t-il déploré.