Logo Epoch Times

Rave-party illégale dans le Lot: 10.000 participants, dispositif sanitaire renforcé

top-article-image

Crédit photo : Préfet du Lot

Photo: Facebook.

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot réunissait samedi « autour de 10.000 participants » selon la préfecture qui a renforcé « à titre préventif » son dispositif sanitaire pour la soirée.
« Nous avons à titre préventif renforcé le dispositif sanitaire que nous avons réquisitionné et mobilisé, nous aurons ce soir une trentaine de secouristes, une trentaine de sapeurs-pompiers, les centres hospitaliers sont également en alerte », a précisé peu après 17h00 la préfète du Lot, Claire Raulin, confirmant la participation évoquée à la mi-journée de 10.000 personnes.
« Ce soir (samedi soir) nous avons des risques qui vont augmenter compte tenu du fait que cette rave-party illégale dure depuis très longtemps, compte tenu du fait que des personnes sont plus ou moins en bonne condition », a expliqué Mme Raulin.
« Nous savons les comportements qu’ont les personnes sur le site, pour certaines d’entre elles, elles sont depuis 3-4 jours sur ce site (…) il fait beau, il faut chaud, il y a aussi de la déshydratation et on sait qu’avec certains comportements, il pourrait y avoir des risques accrus sur la santé », a-t-elle pointé, expliquant par ailleurs que « 90% des infractions que nous relevons sont liées aux stupéfiants ».
Samedi matin, la préfecture avait indiqué qu’une personne ayant consommé des stupéfiants avait été transportée à l’hôpital. Depuis, il y a eu « quelques transports sanitaires vers les hôpitaux pour des pathologies sans gravité », a-t-elle complété, ajoutant qu' »à peu près 90 personnes ont été prises en charge sur site, soit pour de la traumatologie, soit pour des pathologies liées à la consommation de stupéfiants »
Des habitants excédés et fatigués
L’évènement qui a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi devrait se poursuivre jusqu’à dimanche soir et occasionne « des nuisances très nombreuses », selon la préfète qui fera « un bilan du nombre de contrôles et des infractions relevées à la fin de l’évènement ».
« C’est bien de faire la fête mais il faut aussi penser aux conséquences », a affirmé lors du point de presse de samedi midi, Guilhem Cledel, le maire de Montvalent, l’une des deux communes, avec Rocamadour, sur le terrain desquelles est organisée la fête techno.
« Mes administrés n’en peuvent plus, ils sont excédés, fatigués et inquiets, il y a quand même énormément d’angoisse », a-t-il dit alors que la préfecture invitait les personnes constatant des dégâts sur leurs propriétés à déposer plainte.