Abattage de bovins malades : la colère agricole embrase à nouveau la France
Le monde agricole français se soulève à nouveau. Cette semaine, les manifestations se sont multipliées aux quatre coins du pays : rassemblements massifs devant les préfectures, « feux de la colère » allumés dans la Marne, dépôt d'un cercueil symbolique devant le ministère de l'Agriculture. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des tonnes de déchets ont été déversées devant des administrations à Agen, tandis que dans l'Ariège, une ferme reste encerclée par les gendarmes depuis deux jours, bloquée par des manifestants déterminés.

Des manifestants marchent vers un barrage routier lors d'une manifestation contre l'abattage d'un troupeau de 200 vaches, suite à la détection de la maladie de la peau bosselée (LSD) à Les-Bordes-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, dans le sud-ouest de la France, le 11 décembre 2025.
Photo: Matthieu RONDEL / AFP via Getty Images
« L’agriculture française est à bout »
Un boycott unanime et une opération de com’ ratée
Une agriculture française au bord du gouffre
Mercosur : la menace d’une concurrence déloyale
Les agriculteurs dénoncent une concurrence faussée, les normes latino-américaines étant bien moins strictes, et craignent une déstabilisation des filières européennes déjà fragilisées.
Les propositions de la Commission européenne dans le collimateur
Comme si cela ne suffisait pas, les propositions de la Commission européenne sur la PAC ajoutent à l’inquiétude générale. Le prochain budget 2028-2034 pourrait être amputé de 20% et « dilué » dans un fonds plus large.
Pour la France, première bénéficiaire de la PAC avec environ 9 milliards d’euros d’aides annuelles représentant les deux tiers des revenus agricoles, la coupe s’annonce particulièrement douloureuse. Ces subventions constituent un amortisseur vital pour de nombreuses exploitations déjà fragilisées depuis le début de la guerre en Ukraine.

Articles actuels de l’auteur
12 décembre 2025
Berlin accuse Moscou : cyberattaque et ingérence électorale
12 décembre 2025
Une nuit de colère des agriculteurs dans les rues d’Agen









