« La précarité est là » : les Restos du Cœur relancent leur campagne alimentaire
Les Restos du cœur donnent mardi le coup d’envoi de leur campagne annuelle de distribution alimentaire, dans une France frappée par une montée préoccupante de la précarité.

Un bénévole des Restos du Cœur.
Photo: BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images
« Nous sommes mobilisés, nos donateurs nous suivent, les équipes sont prêtes mais nous sommes inquiets parce que la précarité est là », confie à l’AFP Jean-Michel Richard, président de l’association.
Environ 77% des personnes accueillies par l’association vivent aujourd’hui avec moins de la moitié du seuil de pauvreté, soit 644 euros par mois, souligne Jean-Michel Richard. « Plus de 50% de nos publics sont des jeunes de moins de 25 ans et 40% des mineurs, c’est dramatique.
Et on a également des retraités, des travailleurs précaires, des étudiants qui viennent nous trouver. » L’urgence sociale s’intensifie, et Les Restos constatent une forte progression des publics les plus jeunes et des familles en grande difficulté.
Une solidarité sollicitée face à l’ampleur de la crise
Lors de la campagne 2024-2025, l’association fondée par Coluche a accueilli 1,3 million de personnes, distribuant 161 millions de repas. À titre de comparaison, en 1985, lors de leur lancement, les Restos du cœur avaient servi 8,5 millions de repas. L’association prend aujourd’hui en charge près de 35% de l’aide alimentaire en France, un chiffre qui illustre à la fois l’importance du dispositif et l’accroissement des besoins. Déjà en septembre 2023, les Restos du cœur avaient lancé un cri d’alarme, annonçant la possible restriction du nombre de bénéficiaires.
Des ressources sous tension
« Chaque année, on est amené malheureusement à refuser du monde mais on fait le maximum en fonction de nos capacités financières », regrette Jean-Michel Richard. L’association repose sur l’engagement de 78.000 bénévoles réguliers et 30.000 occasionnels mobilisés partout en France.
Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de pauvreté a atteint un record en 2023, touchant près de 10 millions de personnes en métropole. Les écarts de richesse n’ont jamais été aussi marqués depuis trente ans, soulignant à quel point la solidarité portée par les Restos demeure essentielle.

Articles actuels de l’auteur









