Logo Epoch Times
Popularité politique

Popularité : Sébastien Lecornu résiste, Emmanuel Macron au plus bas depuis 2017

La popularité du couple exécutif, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, s’est érodée de deux points en octobre, mais à des niveaux bien différents.

top-article-image

Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Premier ministre parvient à surnager malgré un contexte politique chaotique, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche.

Sébastien Lecornu, engagé dans d’intenses tractations budgétaires avec les différentes forces politiques, recueille 38% de satisfaits sur son action en octobre. Il enregistre même des résultats honorables auprès des sympathisants socialistes et écologistes (42%), à l’heure où il tente de tisser des compromis avec la gauche.

Emmanuel Macron au plus bas

Le chef de l’État, lui, est au plus bas. Emmanuel Macron chute à 16% de satisfaction seulement, son niveau le plus faible depuis son accession à l’Élysée en 2017. Ce score le rapproche des records d’impopularité de François Hollande (13%). Un désamour qui gagne désormais son propre camp : la satisfaction chez les sympathisants Renaissance recule de quinze points en un mois, pour s’établir à 67%.

Sébastien Lecornu, figure d’écoute et de dialogue

Selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, cité par le JDD, Sébastien Lecornu tire avantage d’une image plus favorable auprès des Français sondés : « à l’écoute », « humble », « promoteur du dialogue et du compromis ». Ce capital personnel pourrait lui permettre de maintenir un fragile équilibre politique face à une majorité fragmentée et une opinion publique désabusée.

L’enquête a été conduite en ligne du 15 au 24 octobre 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur s’établit entre 1 et 2,2 points.