Exclusif
Plus d’un demi million de clandestins expulsés des États Unis
Le gouvernement fédéral offre actuellement 1000 dollars et des vols gratuits aux migrants en situation irrégulière qui acceptent de se rapatrier volontairement.

Des agents de la sécurité des douanes et de la protection des frontières guident des migrants en situation irrégulière à bord d’un C 17 Globemaster III de la 60e escadre de mobilité aérienne pour un vol d’éloignement, à Fort Bliss (Texas), le 23 janvier 2025.
Photo: DoD / U.S. Army Sgt. 1st Class Nicholas J. De La Pena
Plus de 527.000 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés du territoire américain depuis le retour au pouvoir de l’administration Trump, a indiqué le Department of Homeland Security (DHS : Département de la sécurité intérieure) dans un communiqué daté du 27 octobre.
« L’administration Trump est en passe de battre des records historiques et d’expulser près de 600.000 clandestins d’ici la fin de la première année du président Donald Trump depuis son retour à la Maison‑Blanche. Plus de 2 millions de clandestins ont quitté les États‑Unis, dont 1,6 million par départ volontaire et plus de 527.000 par éloignement », a déclaré Tricia McLaughlin, secrétaire adjointe à la communication du DHS.
« Ce n’est qu’un début. Le président Trump et la secrétaire Noem ont relancé une agence entravée et empêchée de faire son travail ces quatre dernières années. »
Le DHS a mis en avant l’application CBP Home, que les migrants en situation irrégulière peuvent utiliser pour signaler aux autorités fédérales leur intention de quitter les États‑Unis.
Le gouvernement propose actuellement 1000 dollars et des vols gratuits aux migrants qui acceptent de se rapatrier volontairement dans leur pays d’origine, avec, à la clé, la possibilité de revenir légalement. Ceux qui sont interpellés et expulsés ne pourront pas revenir aux États‑Unis, a précisé le DHS.
Selon le département, les forces de l’ordre éloignent en priorité les « pires des pires criminels » en situation irrégulière — violeurs, meurtriers, trafiquants de drogue et pédophiles — malgré l’opposition d’élus des « juridictions sanctuaires ».
Ces juridictions sont des territoires où les autorités locales refusent d’appliquer les lois migratoires ou de coopérer avec les services fédéraux. D’après une liste du 8 août du Department of Justice (DOJ : Ministère de la Justice), 12 États et 18 collectivités locales sont actuellement classés comme tels.
Parallèlement, les opérations du DHS et de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE : L’immigration et l’application des lois douanières) contre l’immigration irrégulière ont suscité de vastes manifestations dans des villes comme Portland et Chicago, qui figurent sur la liste des juridictions sanctuaires du DOJ.
L’ICE dispose actuellement d’environ 129 centres de rétention à travers les États‑Unis pour héberger les personnes avant leur passage devant un juge de l’immigration ou leur éloignement.
L’exécutif a aussi été confronté à des recours judiciaires. Ainsi, le président Donald Trump avait indiqué vouloir fédéraliser la Garde nationale dans l’Oregon pour faire face aux troubles à Portland et protéger les installations de l’ICE. Le 24 octobre, une cour d’appel a temporairement suspendu ce déploiement.
« Malgré un nombre historique d’injonctions émanant de juges militants et des menaces visant les forces de l’ordre, le DHS, l’ICE et la CBP n’ont pas seulement sécurisé la frontière : ils ont accompli des progrès historiques pour tenir la promesse du président Trump d’arrêter et d’expulser les clandestins qui ont envahi notre pays », a assuré Mme McLaughlin.
« Les clandestins entendent notre message : partez maintenant ou assumez les conséquences. Les migrants font demi‑tour avant même d’atteindre nos frontières. La traversée du Darién, au Panama, a chuté de 99,99 %. »
Les démocrates ouvrent une enquête
Des élus démocrates ont dénoncé la campagne de répression contre l’immigration irrégulière engagée par l’administration Trump.
Dans un communiqué du 20 octobre, la commission de la Chambre chargée de la surveillance et de la réforme du gouvernement a indiqué que le sénateur Richard Blumenthal (Démocrate du Connecticut) et le représentant Robert Garcia (Démocrate de Californie) ouvraient une enquête sur le DHS, à la suite d’informations faisant état de détentions illégales de citoyens américains et d’immigrés par des agents fédéraux.
Dans une lettre adressée à la secrétaire du DHS, Kristi Noem, ils évoquent des « comportements excessifs et choquants » attribués à des agents de la CBP et de l’ICE à l’encontre de citoyens américains. La missive avance que plus de 170 citoyens auraient été interpellés par les services de l’immigration au cours des neuf derniers mois.
« L’impact de ces interpellations n’a pas été uniforme sur le territoire ; des villes comme Chicago, Portland, Washington et Los Angeles ont été particulièrement visées par l’ICE et la CBP. Plus inquiétant encore, le schéma d’arrestations de citoyens coïncide avec une hausse alarmante du profilage racial — en particulier à l’encontre des Latinos », écrivent‑ils.
Les parlementaires demandent à Mme Noem de transmettre à la commission, avant le 3 novembre, un état des lieux du nombre de citoyens américains interpellés par la CBP, l’ICE ou le DHS depuis le 20 janvier.
Le DHS a indiqué, dans son communiqué du 27 octobre, que 70 % des personnes arrêtées par l’ICE étaient des migrants en situation irrégulière condamnés ou poursuivis pour des infractions aux États‑Unis.
Dans une publication du 21 octobre sur X, Mme Noem a ajouté que plus de 480.000 migrants en situation irrégulière auteurs d’infractions avaient été interpellés en neuf mois sous l’administration Trump.
« Ce que nos forces de l’ordre ont accompli pour le peuple américain, sous l’autorité du président Trump, est tout simplement extraordinaire », a‑t‑elle écrit.
« Nous continuerons à tenir la promesse de @POTUS Trump de rendre l’Amérique sûre à nouveau, de sécuriser nos frontières et de protéger notre population. »

Naveen Athrappully est un journaliste qui couvre l'actualité économique et internationale
Articles actuels de l’auteur









