Logo Epoch Times

Pérou: un Belge arrêté pour trafic d’oiseaux sauvages

Un ciudadano belga fue detenido en el aeropuerto de Lima con 20 aves vivas escondidas en una maleta, las que pretendía comercializar en España, informó el miércoles el Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre (Serfor).

top-article-image

-Un colibri vole près d'une fleur pendant le Birding Rally Challenge. Le Birding Rally Challenge est une compétition, impliquant des équipes d’ornithologues amateurs bien connus, où les participants doivent couvrir le plus grand nombre d'habitats dans un zone géographique relativement petite et en un temps limité, leur permettant d'apprécier la biodiversité du Pérou. ERNESTO BENAVIDES / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un Belge a été arrêté à l’aéroport de Lima alors qu’il transportait 20 oiseaux vivants dans sa valise qu’il souhaitait vendre en Espagne, a annoncé le Service national de la forêt et de la faune sauvage (Serfor). 

Hugo Conings, 54 ans, a été interpellé lundi à l’aéroport de la capitale lorsque les autorités ont découvert de petites caisses dissimulées dans sa valise dans lesquelles étaient enfermés les animaux.
Les oiseaux présentaient des signes de stress et de déshydratation, certains ayant même perdu une partie de leur plumage, selon un agent de la police environnementale.

-Illustration- Un toucan Toco est assis sur une branche. Photo de François Nel / Getty Images.

Parmi les oiseaux se trouvaient deux toucanets et une quinzaine de tangaras, dont les couleurs vives attirent les trafiquants et les collectionneurs, selon le Serfor. Leur habitat est la forêt amazonienne du Pérou, mais on les trouve aussi en Équateur et en Bolivie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon la loi péruvienne, le trafic d’animaux sauvages est passible de cinq ans de prison.

-Illustration- Tangara des montagnes à ailes bleues Wikipédia.

Selon Interpol, le commerce illégal de faune sauvage représente environ 23 milliards de dollars dans le monde. C’est une des causes principales de la perte de biodiversité.
Le Pérou est considéré comme un paradis pour les ornithologues, avec 1.810 espèces d’oiseaux identifiées.