Pékin réfute tout lien entre les Ouïghours et l’arrêt d’un programme de la Banque mondiale

-Des centaines de Ouïghours sont descendus dans les rues pour manifester après que leurs proches aient été arrêtés par les autorités après la manifestation de dimanche. Des émeutes ethniques dans la capitale de la région musulmane du Xinjiang ont coûté la vie à 156 personnes. Photo de Guang Niu / Getty Images.
La Chine a rejeté mardi tout lien entre la décision de la Banque mondiale de mettre fin à un volet d’un programme de formation professionnelle au Xinjiang et des allégations de mauvais traitements à l’encontre de la minorité musulmane ouïghoure.

-Pékin dit considérer le développement de Kashgar comme une amélioration de l’économie locale, mais de nombreux Ouïghours y voient une menace qui érode leur langue, leurs traditions et leur identité culturelle. Les frictions ont alimenté un mouvement séparatiste qui a parfois pris une tournure violente, déclenchant une répression de ce que le gouvernement chinois considère comme des « actes terroristes » par des extrémistes religieux. Photo par Kevin Frayer / Getty Images.
Centres de formation soi-disant professionnelle

-Cette photo prise le 31 mai 2019 montre une tour de guet dans un établissement de haute sécurité situé près de ce qui serait un camp de rééducation où des minorités ethniques musulmanes sont principalement arrêtées, dans la banlieue de Hotan, dans la région du Xinjiang, en Chine. Photo GREG BAKER / AFP via Getty Images.
Achats de barbelés, de lance-grenade lacrymogène et de gilets pare-balles
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









