Partout en France, des boîtes de Noël distribuées aux plus démunis

Image par Couleur de Pixabay
Opération cadeaux solidaires. Partout en France, que ce soit à l’Est, à l’Ouest ou au Centre, des cadeaux de Noël ont été distribués aux plus démunis. Plus de 30 300 boîtes ont été collectées en Alsace ; à Lyon plus de 10 000 boîtes ; à Sarthe plus de 5 000 paquets-cadeaux, ce mardi 22 décembre. Les animaux de compagnie n’ont pas été oubliés non plus.
Cette opération a été initiée il y a 5 ans, mais son succès est nettement plus grand et suscite plus d’émotion cette année. Dès novembre, la collecte des paquets-cadeaux pour apporter un peu de réconfort aux sans-abri et aux plus démunis commence dans toutes les régions françaises par les associations solidaires locales et les habitants.
« L’objectif, c’était d’en collecter 100 ; nous en sommes à près de 800 », a raconté Perrine de Lyon à France 3, pour décrire le succès inespéré de la collecte 2020.
L’idée, initiée en 2015, est de prendre une boîte à chaussures, aussi appelée « calendrier de l’avent inversé », dans laquelle il faut mettre au minimum cinq produits : un produit chaud, un produit consommable, un produit d’hygiène ou de cosmétique, un loisir et « un mot doux ». Il faut également noter si la boîte est destinée à un homme, à une femme ou si elle est mixte. Mais souvent, on peut trouver également marqué sur les boîtes « Femme + Toutou » ou « Homme + Toutou ».
À Sarthe, au Mans, une animation a accompagné la distribution, a rapporté Actu.fr, avec des lutins, de la musique, un petit spectacle, un chocolat chaud et des gâteaux. L’émotion était grande. Près de 5 000 boîtes-cadeaux ont été données par les Sarthois à l’association Maraude 72.
« Je suis au Mans depuis deux ou trois ans, je dors dehors, à la gare. Des cadeaux, c’est vraiment très bien pour moi », a raconté un sans-abri à Actu.fr. « Je remercie énormément tous les bénévoles », disait une femme avec émotion.
En Alsace, le succès était immense, plus de 30 300 paquets-cadeaux ont été collectés, et plus précisément, 30 354 boîtes dans les 104 points de collecte de la région, a rapporté Top Music.
Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout
Le saviez-vous ?
Articles actuels de l’auteur
21 décembre 2020
Dans un Ehpad à 105 ans, Léa a terrassé le Covid-19








