Recommandation
Sébastien Delogu invite Assa TraoréMunicipales 2026 : le député LFI Sébastien Delogu convie Assa Traoré à son lancement de campagne à Marseille
Le député Insoumis Sébastien Delogu, qui vient d’officialiser sa candidature à la mairie de Marseille, a convié la militante antiraciste Assa Traoré à son premier grand rassemblement.

La militante et leader du comité Vérité et Justice pour Adama, Assa Traoré.
Photo: : JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images
À Marseille, la campagne municipale de 2026 s’amorce déjà. Le député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a annoncé ce dimanche sa candidature à la mairie de la cité phocéenne. Pour inaugurer cette campagne, il tiendra un premier meeting le 6 décembre prochain, avec de nombreux intervenants.
« Vous voulez dégager le vieux système politique marseillais ? »
« Vous voulez changer votre ville ? Vous voulez dégager le vieux système politique marseillais ? » interroge le député Insoumis dans un tweet publié ce lundi sur X, invitant les Marseillais au grand meeting de lancement de campagne prévu le 6 décembre, en présence de nombreux intervenants, dont Assa Traoré et Manuel Bompard.
En annonçant son entrée dans la course à la mairie de Marseille, l’élu a expliqué vouloir « ramener le peuple au pouvoir » dans la deuxième ville de France. « Je connais la moindre rue de Marseille par mon ancien travail de chauffeur de taxi et le fait d’avoir grandi dans cette ville, j’ai vu tout le clientélisme, la corruption », a-t-il confié à l’AFP.
Assa Traoré a déjà collaboré avec La France insoumise
Aux côtés de Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, Assa Traoré s’exprimera ce 6 décembre à partir de 17 heures, dans une salle du 3ᵉ arrondissement, précise Le Journal du Dimanche. La militante s’était notamment fait remarquer lors des mobilisations organisées en France en 2020, déclenchées après la mort de George Floyd aux États-Unis.
C’est toutefois la mort de son frère, Adama Traoré, qui l’a d’abord propulsée au premier plan du combat contre les violences policières. Fondatrice du comité « Vérité pour Adama », elle s’est imposée comme une voix centrale de cette cause. Son frère, âgé de 24 ans, est décédé le 19 juillet 2016 à la caserne de Persan, deux heures après son interpellation à Beaumont-sur-Oise lors d’une journée de forte chaleur.
Cette apparition prochaine à Marseille n’est pas sa première collaboration avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Assa Traoré avait en effet participé, en janvier 2025, aux vœux de La France insoumise aux côtés du député Aly Diouara. Son soutien public à Sébastien Delogu confirme donc un rapprochement politique amorcé depuis plusieurs mois.
Condamné pour des violences
Sébastien Delogu, notamment connu pour avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, s’avance dans la bataille municipale avec un profil aussi combatif que controversé. Il a récemment fait l’objet d’une main courante déposée par un autre candidat aux municipales, un médecin, qui l’accuse de menaces sur fond de rivalité d’affichage électoral.
Le député a également fait parler de lui pour certains comportements jugés excessifs : récemment condamné pour des violences à l’encontre de deux cadres de l’Éducation nationale — des faits qu’il conteste —, il est aussi visé par une enquête portant sur la diffusion de documents privés dans une affaire à caractère social. L’instruction demeure en cours à ce jour.

Articles actuels de l’auteur











