Logo Epoch Times

Marco Rubio se rend en Israël après l’attaque contre le Qatar

top-article-image

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'ambassadeur des États-Unis en Israël Mike Huckabee se recueillent au Mur des Lamentations, le lieu de prière le plus sacré du judaïsme, dans la vieille ville de Jérusalem, le 14 septembre 2025.

Photo: NATHAN HOWARD/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le secrétaire d’État Marco Rubio s’est rendu en Israël le 14 septembre à la suite des combats menés par Israël contre le groupe terroriste du Hamas, qui ont conduit à une frappe militaire au Qatar et à une intensification des opérations dans la bande de Gaza.
M. Rubio et le président Donald Trump ont rencontré le premier ministre qatari le 12 septembre pour discuter des conséquences de l’opération israélienne ayant visé les dirigeants du Hamas dans la capitale Doha.
Au moins six personnes ont été tuées lors de la frappe, et tant le Hamas que le gouvernement qatari ont dénoncé l’attaque, affirmant qu’elle signifiait qu’Israël ne souhaitait pas parvenir à un accord. Trump a également exprimé sa désapprobation quant à cette opération.
À son départ pour Jérusalem, M. Rubio a indiqué qu’il aborderait la frappe au Qatar et ses répercussions sur les discussions relatives à Gaza. Il a néanmoins réaffirmé sa position contre le Hamas et souligné que la relation entre les États-Unis et Israël restait solide.
« Ma priorité sera d’assurer le retour des otages, de trouver des moyens de garantir que l’aide humanitaire parvienne aux civils, et de répondre à la menace que représente le Hamas », a déclaré M. Rubio dans une publication sur X, au moment de son départ le 13 septembre après-midi. « Le Hamas ne peut pas continuer d’exister si la paix dans la région est l’objectif. »
M. Rubio et son épouse se sont recueillis au Mur des Lamentations le 14 septembre en compagnie du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son épouse, ainsi que de l’ambassadeur américain Mike Huckabee et de son épouse.
« Je pense que [la visite de M. Rubio] témoigne de la durabilité, de la solidité de l’alliance israélo-américaine », a affirmé M. Netanyahu. « Elle est aussi forte et aussi durable que les pierres du Mur des Lamentations que nous venons de toucher. »
La visite de M. Rubio intervient après une intensification des opérations militaires dans la bande de Gaza, qui ont fait 13 morts et des dizaines de blessés le 14 septembre, selon les hôpitaux locaux.
Elle intervient également dans un contexte de pression internationale croissante en faveur de la reconnaissance officielle d’un État palestinien, à laquelle M. Netanyahu s’oppose fermement.
Le président Trump a également fait valoir que la reconnaissance d’un État palestinien ne ferait que récompenser le Hamas, tandis que M. Rubio a récemment mis en garde les journalistes contre les conséquences négatives potentielles, telles que l’affaiblissement des efforts déployés à Gaza et la possibilité qu’Israël choisisse d’annexer la Cisjordanie.
Le 5 septembre, M. Rubio a déclaré que l’administration Trump avait informé tous les pays qui avaient décidé de reconnaître individuellement l’État palestinien que cela ne se ferait pas, estimant que cette reconnaissance compliquerait le cessez-le-feu.
Ryan Morgan, Guy Birchall ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec l’Associated Press
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.

Articles actuels de l’auteur