Exclusif
L’Union européenne approuve de nouvelles sanctions contre la Russie
Cette décision intervient un jour après que Donald Trump a annoncé des sanctions plus sévères contre Moscou.

Le siège du Conseil européen à Bruxelles
Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images
Le 23 octobre, l’Union européenne (UE) a approuvé de nouvelles sanctions contre la Russie. Celles-ci visent la flotte fantôme du pays, les banques, des entités de pays tiers et des fournisseurs de cryptomonnaies.
Le 19e paquet de sanctions imposé par l’Europe à la Russie constitue une réponse à son agression croissante en Ukraine, en particulier à ses attaques contre les infrastructures civiles, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.
Les mesures comprennent la mise sous sanctions de 117 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe, portant le total à 557. Ces pétroliers non européens sont soupçonnés de transporter du pétrole russe malgré les sanctions en vigueur.
Une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié russe débutera en janvier 2027 pour les contrats à long terme et dans un délai de six mois pour les contrats à court terme.
Cinq banques russes ont été ajoutées à la liste d’interdiction de transactions ; des sanctions complètes ont également été imposées au développeur d’une cryptomonnaie adossée au rouble.
Le paquet ajoute également 45 entités à la liste de celles impliquées dans le contournement des sanctions ou dans l’aide au complexe militaro-industriel russe. Cela inclut 28 entités en Russie, 12 en Chine et à Hong Kong, trois en Inde et deux en Thaïlande.
« L’UE réglemente également les déplacements des diplomates russes afin de contrer les tentatives de déstabilisation. Il devient de plus en plus difficile pour Poutine de financer sa guerre. Chaque euro que nous refusons à la Russie est un euro qu’elle ne peut pas dépenser pour la guerre », a expliqué Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Cette décision intervient un jour après que l’administration Trump a imposé des sanctions plus sévères contre Moscou, incluant les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Lukoil et Rosneft.
Zelensky à Bruxelles
Rencontre Trump–Poutine annulée

Articles actuels de l’auteur
04 décembre 2025
Gaz et pétrole russes : l’UE acte la rupture









