Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconSanctions contre la Russie

L’Union européenne approuve de nouvelles sanctions contre la Russie

Cette décision intervient un jour après que Donald Trump a annoncé des sanctions plus sévères contre Moscou.

top-article-image

Le siège du Conseil européen à Bruxelles

Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le 23 octobre, l’Union européenne (UE) a approuvé de nouvelles sanctions contre la Russie. Celles-ci visent la flotte fantôme du pays, les banques, des entités de pays tiers et des fournisseurs de cryptomonnaies.

Le 19e paquet de sanctions imposé par l’Europe à la Russie constitue une réponse à son agression croissante en Ukraine, en particulier à ses attaques contre les infrastructures civiles, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.

Les mesures comprennent la mise sous sanctions de 117 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe, portant le total à 557. Ces pétroliers non européens sont soupçonnés de transporter du pétrole russe malgré les sanctions en vigueur.

Une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié russe débutera en janvier 2027 pour les contrats à long terme et dans un délai de six mois pour les contrats à court terme.

Cinq banques russes ont été ajoutées à la liste d’interdiction de transactions ; des sanctions complètes ont également été imposées au développeur d’une cryptomonnaie adossée au rouble.

Le paquet ajoute également 45 entités à la liste de celles impliquées dans le contournement des sanctions ou dans l’aide au complexe militaro-industriel russe. Cela inclut 28 entités en Russie, 12 en Chine et à Hong Kong, trois en Inde et deux en Thaïlande.

« L’UE réglemente également les déplacements des diplomates russes afin de contrer les tentatives de déstabilisation. Il devient de plus en plus difficile pour Poutine de financer sa guerre. Chaque euro que nous refusons à la Russie est un euro qu’elle ne peut pas dépenser pour la guerre », a expliqué Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Cette décision intervient un jour après que l’administration Trump a imposé des sanctions plus sévères contre Moscou, incluant les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Lukoil et Rosneft.

Zelensky à Bruxelles

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré lors d’un point de presse que les tentatives de Bruxelles de sanctionner la Russie se retournaient contre elle et que les options pour étendre les sanctions « sont largement épuisées ».
Selon l’agence de presse d’État russe TASS, Mme Zakharova a indiqué que Moscou a le droit de répondre aux sanctions de l’UE « même s’il s’agit manifestement de tentatives infructueuses » de nuire à la Russie.
Dans un message publié sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l’UE d’avoir approuvé les dernières sanctions, déclarant qu’il était crucial que l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni « agissent de concert pour accroître la pression sur la Russie et rapprocher la paix dont nous avons tous besoin ».
« La pression des sanctions doit être intensifiée, et nous en discuterons aujourd’hui à Bruxelles avec nos partenaires », a-t-il affirmé.
M. Zelnesky était à Bruxelles pour une réunion du Conseil européen le 23 octobre afin de discuter de la voie de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et de l’aide à la défense. Les responsables de l’UE doivent également débattre de la poursuite du soutien à Kyiv pour les deux années à venir.

Rencontre Trump–Poutine annulée

Donald Trump et Vladimir Poutine devaient se rencontrer à Budapest, en Hongrie, pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, mais ces projets ont été annulés plus tôt cette semaine.
La décision a suivi un appel téléphonique entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui devaient également se rencontrer cette semaine pour préparer un éventuel sommet.
« Le secrétaire Rubio et le ministre des Affaires étrangères Lavrov ont eu un échange productif », a indiqué un responsable de la Maison-Blanche dans un communiqué publié le 21 octobre.
« Par conséquent, une autre rencontre en personne entre le secrétaire et le ministre n’est pas nécessaire, et il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir immédiat. »
Le lendemain, Donald Trump a annoncé : « Nous avons annulé la rencontre avec le président Poutine ; je ne le sentais tout simplement pas.
« Je pense qu’en termes d’honnêteté, la seule chose que je puisse dire, c’est que chaque fois que je parle avec Vladimir, j’ai de bonnes conversations, et ensuite elles ne mènent nulle part. Elles ne mènent tout simplement nulle part. »