Logo Epoch Times

L’Inde affirme que le Pakistan a violé le cessez-le-feu et que ses forces armées apportent une « réponse appropriée »

top-article-image

Les forces de sécurité indiennes patrouillent sur une route près du lac Dal à Srinagar, en Inde, le 6 mai 2025.

Photo: Basit Zargar/Middle East Images/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan annoncé le 10 mai semble avoir été de courte durée, les informations faisant état de la poursuite des combats entre les deux nations dans la région du Cachemire ayant été confirmées par le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vikram Misri.

« Depuis quelques heures, il y a eu des violations répétées de l’accord conclu plus tôt ce soir entre les directeurs généraux des opérations militaires de l’Inde et du Pakistan », a-t-il déclaré dans un communiqué partagé après 23 heures, heure de New Delhi. « Il s’agit d’une violation de l’accord conclu plus tôt dans la journée. »

« Les forces armées apportent une réponse adéquate et appropriée à ces violations, et nous prenons note avec la plus grande gravité de ces violations », a-t-il poursuivi. « Nous appelons le Pakistan à prendre les mesures appropriées pour remédier à ces violations et à traiter la situation avec sérieux et responsabilité. »

Le ministre des Affaires étrangères a également confirmé que les forces armées indiennes avaient reçu pour instruction de « réagir fermement à toute répétition des violations » le long de la frontière internationale et de la ligne de contrôle dans la région divisée du Cachemire.

Des explosions ont été entendues à Srinagar et à Jammu, selon Reuters, quelques heures seulement après l’annonce de l’accord de cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu a été salué par le président Donald Trump, qui a attribué à son administration le mérite d’avoir servi de médiateur aux discussions.

Parallèlement, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a continué de partager les discussions entre le vice-Premier ministre pakistanais Ishaq Dar et plusieurs dirigeants mondiaux tels que le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, s’est adressé à la nation juste après 23 heures, heure locale, déclarant la « victoire » et décrivant l’Inde comme l’agresseur.

« L’Inde, par fierté, a tout fait pour attaquer nos frontières avec des drones et des missiles, et elle a aussi tué des innocents. Elle a détruit des mosquées », a-t-il déclaré. « Elle voulait cibler tous ces lieux qui nous étaient si chers, et nous avons alors décidé de riposter de la même manière. »

Il a félicité l’armée de son pays d’avoir vaincu les canons indiens et d’avoir réussi à bloquer les forces aériennes indiennes.

Epoch Times a contacté le ministère pakistanais des Affaires étrangères pour obtenir un commentaire.

M. Misri, en confirmant l’accord de cessez-le-feu du 10 mai, a également déclaré que les chefs militaires des deux pays se rencontreraient le 12 mai.

Les combats ont commencé le 7 mai, l’Inde menant des frappes aériennes au Cachemire sous contrôle pakistanais et le Pakistan contre les infrastructures associées aux terroristes responsables de l’attentat d’avril qui a tué 26 personnes au Cachemire sous contrôle indien. Alors que l’Inde affirmait ne cibler aucune installation pakistanaise, les dirigeants d’Islamabad avaient qualifié les frappes aériennes d’acte de guerre et commencé à riposter.

L’Inde a également accusé le Pakistan d’être impliqué dans l’attentat terroriste, ce que le Pakistan a nié.

À ce jour, plus de 60 personnes ont été tuées dans ce conflit, qui menace de déstabiliser le sous-continent avec une guerre ouverte entre puissances nucléaires. Au moment de la publication de cet article, on ignorait si le bilan des victimes allait s’alourdir en raison des combats en cours.

Le Cachemire a été le théâtre de plusieurs affrontements entre l’Inde et le Pakistan depuis leur création en 1947, en marge de leur indépendance vis-à-vis de l’Empire britannique après la Seconde Guerre mondiale. Autrefois territoire unique, le Pakistan et le Bangladesh, appelé à l’époque Pakistan oriental, ont été créés pour les populations musulmanes de la région.
Andrew Thornebrooke a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.

Articles actuels de l’auteur