Logo Epoch Times

Les nouvelles règles des Oscars 2026 renforcent les directives relatives au nombre de films regardés par les membres ainsi qu’en matière d’IA

top-article-image

Les statuettes des Oscars sont exposées au Times Square Studios 23 à New York en janvier 2006.

Photo: Don Emmert/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La 98e cérémonie annuelle des Oscars sera soumise à de nouvelles règles et directives concernant l’éligibilité des films au vote et les réglementations relatives à l’intelligence artificielle (IA).
Le 21 avril, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) a annoncé que les membres devaient désormais regarder tous les films sélectionnés dans une catégorie pour pouvoir voter lors de la phase finale.
« Il y aura un tour préliminaire de vote pour déterminer une liste restreinte de 10 films et, avant le vote des nominations, les membres de la branche des directeurs de casting seront invités à regarder une présentation « bake-off » des réalisations présélectionnées, y compris une séance de questions-réponses avec les nominés désignés », a déclaré l’Académie dans un communiqué.
Auparavant, les membres étaient seulement encouragés à regarder les films sélectionnés et à voter lorsqu’ils se sentaient obligés ou qualifiés pour le faire, ce qui remettait en question l’intégrité du vote en premier lieu.
Parmi les autres lignes directrices annoncées, l’intelligence artificielle générative a été l’un des principaux sujets de discussion. Lorsqu’elle est utilisée dans la réalisation d’un film, l’académie a noté qu’elle n’influence pas une nomination.
« En ce qui concerne l’intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, les outils n’aident ni ne nuisent aux chances d’obtenir une nomination », indique le communiqué.
« L’Académie et chaque branche jugeront la réalisation en tenant compte de la mesure dans laquelle un humain était au cœur de la création lorsqu’il s’agira de choisir le film à récompenser. »
Plusieurs vedettes du cinéma se sont déjà prononcées contre l’utilisation de l’IA dans les productions hollywoodiennes et l’écriture de scénarios, et contre la manière dont elle devrait être utilisée dans l’industrie, voire même si elle devrait l’être.
Lors de la dernière saison de remise des prix, l’acteur Adrien Brody a fait l’objet d’une controverse après qu’il a été découvert que l’IA avait été utilisée pour renforcer les accents hongrois utilisés dans le film The Brutalist, le réalisateur justifiant que cela n’avait pas affecté la performance globale de l’acteur.
Entretemps, les questions relatives aux cinéastes réfugiés et la clarification des catégories de casting ont également été abordées.
En particulier, l’éligibilité des cinéastes ayant le statut de réfugié ou d’asile sera incluse, mais ils devront être représentés par un pays qui n’est pas le leur.
« Le pays qui soumet le film doit confirmer que le contrôle créatif du film était en grande partie entre les mains de citoyens, de résidents ou d’individus ayant le statut de réfugié ou de demandeur d’asile dans le pays qui soumet le film. »
La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars 2026 et sera diffusée en direct sur ABC et en streaming sur Hulu.
Conan O’Brien, l’humoriste et animateur d’émissions de télévision de fin de soirée sera de nouveau l’animateur de la cérémonie pour la deuxième année consécutive.
Elma Aksalic est journaliste indépendante spécialisée dans le divertissement pour Epoch Times. Elle est également présentatrice de journaux télévisés et journaliste expérimentée et couvre des contenus originaux pour le magazine Newsmax.

Articles actuels de l’auteur