Exclusif
Les principaux artistes et maisons de disques de K-Pop font don de millions de dollars après l’incendie du complexe d’appartements à Hong Kong
Les fonds seront alloués à l’aide, aux opérations d’urgence et aux efforts de reconstruction après l’incendie d’un complexe d’habitation qui a fait au moins 128 morts et quelque 200 disparus.

Le groupe sud coréen de K pop BoyNextDoor se produit sur scène lors de la cérémonie d’ouverture du championnat du monde masculin de volley ball à Manille, le 12 septembre 2025.
Photo: Ted Aljibe/AFP via Getty Images
Un certain nombre de stars de la pop sud‑coréenne, de groupes et de professionnels de l’industrie s’unissent pour soutenir les victimes et les disparus d’un gigantesque incendie d’immeuble survenu à Hong Kong.
Au 28 novembre, certaines des plus grandes figures de la K‑pop avaient promis plus de 2 millions de dollars de dons pour l’aide, la réponse d’urgence et les efforts de reconstruction, nombre d’entre elles se trouvant dans la région pour les « MAMA Awards » 2025.
« Nous exprimons nos condoléances les plus sincères à ceux qui ont perdu la vie dans l’incendie de Hong Kong », a déclaré dans un communiqué CJ E&M, société de divertissement sud‑coréenne et organisatrice de l’événement. « Nous croyons au pouvoir de guérison et de solidarité de la musique. »
CJ E&M s’est engagée à verser 20 millions de dollars hongkongais (2,6 millions de dollars américains) au fonds de soutien mis en place par le gouvernement de Hong Kong, et les apparitions sur le tapis rouge pour les deux jours de l’événement ont été annulées.
La cérémonie principale de remise de prix s’est toutefois tenue comme prévu les 28 et 29 novembre, les organisateurs ayant intégré un message de soutien dans la retransmission ainsi qu’un moment de silence en hommage aux victimes.
Deux autres poids lourds du divertissement sud‑coréen, SM et JYP Entertainment, se sont joints à l’effort et ont ensemble donné 3 millions de dollars hongkongais (385.000 dollars américains), tandis que certains des artistes de leur catalogue ont emboîté le pas.
Le boys band Stray Kids a promis 1 million de dollars hongkongais (129.000 dollars américains) pour le financement de logements temporaires et l’accompagnement des enfants et des habitants touchés, via l’ONG World Vision Hong Kong. Les boys bands Riize, EXO‑CBX et KickFlip ont également donné 100.000 dollars hongkongais (12.900 dollars américains) chacun pour la même cause.
Le girl band Aespa a, de son côté, annoncé qu’il verserait 500.000 dollars hongkongais (64.000 dollars américains) à la Croix‑Rouge de Hong Kong, qui vient en aide aux familles affectées par la tragédie pendant les phases d’urgence et de reconstruction.
« Nous exprimons notre plus profonde tristesse face à cette nouvelle déchirante », a déclaré le groupe de K‑pop sur son compte officiel Weibo.
Au moins 128 personnes ont été tuées et des centaines d’autres sont toujours portées disparues après l’embrasement d’un complexe résidentiel dans le district de Tai Po, à Hong Kong.
L’incendie a débuté le 26 novembre dans les tours de 32 étages du complexe Wang Fuk Court, avant de se propager à sept des huit immeubles adjacents.
Au moins 79 personnes ont été blessées, dont 12 pompiers, l’un d’entre eux ayant déjà été identifié parmi les morts.
La cause exacte de l’incendie reste indéterminée. Les autorités estiment toutefois que des matériaux de construction, tels que les filets et les échafaudages en bambou utilisés pour les travaux de rénovation, ont contribué à la propagation des flammes.
Huit personnes impliquées dans les travaux de rénovation ont été arrêtées pour suspicion de corruption, tandis que trois autres ont été placées en détention pour suspicion d’homicide involontaire et de négligence grave.
Avec l’Associated Press

Elma Aksalic est journaliste indépendante spécialisée dans le divertissement pour Epoch Times. Elle est également présentatrice de journaux télévisés et journaliste expérimentée et couvre des contenus originaux pour le magazine Newsmax.
Articles actuels de l’auteur
04 octobre 2025
Sean « Diddy » Combs condamné à plus de 4 ans de prison









