Les législateurs dénoncent le « terrorisme transnational » contre le Falun Gong aux États-Unis
Copier le lien
(De g. à dr.) Piero Tozzi, conseiller politique principal du représentant Chris Smith (Parti républicain - New Jersey), le représentant Scott Perry (Parti républicain - Pennsylvanie), Robert Destro, ancien secrétaire d'État adjoint à la démocratie, aux droits de l'homme et au travail, et Chris Smith se tiennent aux côtés de personnes ayant reçu des certificats de démission des organisations affiliées au Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025.
WASHINGTON – Des législateurs réunis lors d’une table ronde au Capitole américain ont dénoncé la vaste campagne de répression menée par le Parti communiste chinois aux États-Unis, tout en félicitant le groupe ciblé, le Falun Gong, pour son courage.
« Ce qu’ils cherchent à faire, c’est du terrorisme transnational, pour ébranler et blesser des gens qui sont simplement remplis de gentillesse envers les autres », a déclaré le 17 juillet le représentant républicain, Chris Smith, à une foule d’environ 200 personnes lors d’un forum intitulé « Sauvegarde de la liberté : contrer la répression transnationale du PCC ».
« Il n’y a pas de limites à ce que cette dictature peut faire partout et n’importe où, et nous devons nous y opposer avec audace, et c’est ce que vous faites. Je vous remercie donc sincèrement. »
L’événement a eu lieu trois jours avant un anniversaire important pour le Falun Gong, une pratique méditative dont les enseignements moraux reposent sur les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance. Le 20 juillet 1999, le régime chinois a fixé l’objectif d’éradiquer cette pratique. Depuis lors, des dizaines de millions de pratiquants de Falun Gong ont été soumis à la détention arbitraire, au travail forcé et à la torture, tandis que le régime utilise la propagande pour manipuler l’opinion publique contre cette pratique.
La campagne de persécution et les prélèvements forcés d’organes sur les pratiquants de Falun Gong, avec l’accord de l’État, ont entraîné un nombre incalculable de décès.
Fin 2022, le dirigeant chinois, Xi Jinping, a demandé aux hauts responsables d’accélérer leurs efforts pour détruire le Falun Gong à l’échelle mondiale en intensifiant la désinformation et en lançant des campagnes de guerre juridique en Occident.
Suite aux directives de Xi Jinping, la propagande anti-Falun Gong s’est répandue dans les médias occidentaux et sur les plateformes de médias sociaux ; des manifestants rémunérés sont apparus dans les rues de New York pour promouvoir la haine ; et les menaces violentes contre la communauté du Falun Gong se sont intensifiées.
Depuis août de l’année dernière, le New York Times a publié une douzaine d’articles attaquant le Falun Gong.
Le représentant Chris Smith (Parti républicain -New Jersey) s’exprime lors d’un forum intitulé « Protection de la liberté : contrer la répression transnationale du PCC », au Capitole des États-Unis, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Lors du panel du 17 juillet, le représentant républicain Scott Perry a décrit les pratiquants de Falun Gong comme des « âmes courageuses ».
« Je pense que c’est approprié, car je sais qu’en tant que personnes d’origine chinoise vivant en Amérique , vous êtes ciblés par le Parti communiste chinois ici même aux États-Unis, ce qui est stupéfiant pour des gens comme nous », a-t-il souligné.
« Les membres du Parti communiste chinois qui viennent aux États-Unis pour nous imposer leur volonté doivent savoir que s’ils agissent ainsi, s’ils se livrent à quoi que ce soit de ce genre, ils passeront le reste de leur vie en prison. C’est le remède à ce genre de choses. »
Il a déclaré à Epoch Times que les États-Unis doivent nommer le PCC pour ce qu’il est : une « organisation criminelle ».
« Il s’agit d’une organisation criminelle qui terrorise, torture et assassine des gens en raison de leurs convictions. C’est inacceptable en Amérique », a-t-il déclaré lors de l’événement.
Le représentant Scott Perry s’exprime lors d’un forum intitulé « Protection de la liberté : contrer la répression transnationale du PCC », au Capitole des États-Unis, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
M. Perry a déclaré qu’il espérait que sa loi sur la protection du Falun Gong, récemment adoptée par la Chambre, entraînerait l’emprisonnement des auteurs de ces actes pour avoir participé à des prélèvements forcés d’organes ou pour des actes d’intimidation et des menaces contre des personnes pratiquant leur foi.
Qu’il s’agisse des Républicains ou des Démocrates, a-t-il souligné, « tout le monde s’accorde à dire que ces horreurs ne peuvent pas exister et ne peuvent pas continuer ».
Robert Destro, ancien secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, a rappelé son expérience lorsqu’il a aidé à sauver un pratiquant de Falun Gong qui avait survécu à l’ablation, contre sa volonté, de parties de son poumon et de son foie, en Chine.
« En gros, vous êtes tous des marchandises. Vous n’êtes pas que des esclaves. N’oubliez pas, c’est un atelier de démolition. En réalité, vous valez plus en pièces détachées qu’en tant que personnes », a déclaré M. Destro.
Robert Destro, ancien secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, s’exprime lors d’un forum intitulé « Protection de la liberté : contrer la répression transnationale du PCC », au Capitole des États-Unis à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/The Epoch Times)
Sam Brownback, ancien ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse internationale, a déclaré que l’élément criminel transnational qui caractérise la persécution contre le Falun Gong, et qui s’étend jusqu’aux États-Unis, a révélé « la grande peur que le Parti communiste chinois éprouve à l’égard du Falun Gong ».
« Le Parti communiste chinois déteste cette institution, ce groupe. Il les déteste et les traite plus mal que quiconque », a déclaré M. Brownback.
« C’est vraiment révélateur, car le Parti communiste chinois traite toutes les religions avec mépris. La plus grande menace pour le Parti communiste chinois est la religion, et la religion la plus naturelle pour le peuple chinois est le Falun Gong. »
M. Smith et M. Perry ont remercié les pratiquants de Falun Gong d’avoir résisté au régime malgré les risques que cela représente, et se sont engagés à les soutenir.
« Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que le Falun Gong et le peuple chinois soient libres, et quand ce jour viendra, on se souviendra de vous comme des héros qui ont rendu cela possible », a déclaré M. Smith.
Eva Fu est rédactrice pour Epoch Times à New York spécialisée dans les relations entre les États-Unis et la Chine, la liberté religieuse et les droits de l'homme.