Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconAccord tarifaire États-Unis-Suisse

Les États-Unis et la Suisse concluent un accord abaissant les tarifs sur les produits suisses à 15 %

Dans le cadre de cet accord, Washington obtient un accès élargi aux marchés en Suisse et les entreprises suisses s’engagent à investir 200 milliards de dollars en Amérique.

top-article-image

Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer (à g.), et le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, tiennent une conférence de presse à Genève, en Suisse, le 12 mai 2025.

Photo: Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les États-Unis et la Suisse ont conclu un accord commercial selon lequel les importations suisses vers l’Amérique seront soumises à un droit de douane réduit de 15 %, ont indiqué des responsables.
Le 14 novembre, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a déclaré à la chaîne CNBC que l’administration avait « essentiellement conclu un accord » avec le gouvernement suisse après des mois de négociations dans le cadre de la réinitialisation par Donald Trump des relations commerciales américaines avec le reste du monde.
Dans le cadre de la politique commerciale de l’administration Trump, les produits suisses étaient frappés d’un tarif douanier de 39 % – l’un des taux les plus élevés imposés à un pays et nettement supérieur aux 15 % appliqués aux États membres de l’Union européenne (UE).

Le nouvel accord, qui réduit les tarifs imposés à la Suisse pour l’aligner sur celle des pays de l’UE, inclut des mesures qui soutiennent l’objectif de Trump de réindustrialiser rapidement les États-Unis, après des décennies de délocalisation des entreprises américaines.

« Ils vont envoyer beaucoup de production ici aux États-Unis — produits pharmaceutiques, raffinage de l’or, équipements ferroviaires — donc nous sommes vraiment enthousiastes à propos de cet accord et de ce qu’il signifie pour l’industrie américaine », a déclaré Jamieson Greer, en ajoutant que la Maison-Blanche publierait les détails de l’accord plus tard dans la journée.
Le gouvernement suisse a confirmé l’accord dans un message sur les réseaux sociaux, remerciant M. Trump pour son « engagement constructif » et reconnaissant une réunion « productive » avec M. Greer.

« La Suisse et les États-Unis ont réussi à trouver une solution : les tarifs américains seront réduits à 15 % », a-t-il annoncé.

Dans une déclaration offrant plus de détails sur l’accord, le Secrétariat d’État suisse à l’économie a précisé que le pays réduirait ses droits d’importation sur une gamme de produits américains. Ceux-ci incluent tous les produits industriels, le poisson et les fruits de mer, ainsi que les produits agricoles américains considérés comme « non sensibles ».

Pour certaines catégories de produits agricoles américains considérés comme « sensibles » en raison de leur impact potentiel sur le marché suisse, la Suisse accordera des quotas en franchise de droits, y compris pour 500 tonnes de bœuf et pour 1500 tonnes de volaille provenant des États-Unis.

Les entreprises suisses ont également accepté d’investir 200 milliards de dollars en Amérique  d’ici la fin de 2028, en partie dans des initiatives destinées à renforcer la formation professionnelle.
« L’annonce de la réduction des tarifs américains supplémentaires sur les importations suisses servira à stabiliser les relations commerciales bilatérales », a indiqué le gouvernement suisse.
« Bien que les tarifs globaux restent plus élevés qu’avant l’introduction des tarifs supplémentaires en avril, la réduction convenue des tarifs supplémentaires devrait avoir un impact positif sur l’économie suisse. »

L’annonce intervient un jour après la rencontre à Washington entre Jamieson Greer et le ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin, visant à résoudre les questions commerciales en suspens et à finaliser l’accord.

L’accord stabilise les quelque 188 milliards de dollars de commerce bilatéral entre les États-Unis et la Suisse, dont l’économie axée sur les exportations dépend fortement de la demande américaine pour ses produits pharmaceutiques, ses machines de haute précision et ses montres mondialement connues.
Les États-Unis absorbent plus d’un cinquième de tous les investissements directs étrangers suisses, ce qui en fait la principale destination d’investissement de la Suisse.

L’accord tarifaire met fin à des mois de tensions pour les exportateurs suisses, qui avaient averti que les droits de douane de 39 % perturbaient les expéditions et obligeait les entreprises à repenser leurs plans de production.

Des discussions techniques supplémentaires sont prévues dans les prochaines semaines, à mesure que les détails des nouveaux quotas, des calendriers tarifaires et des engagements d’investissement seront finalisés.

Près de 1200 entreprises américaines opèrent en Suisse, employant environ 95.000 personnes. Les entreprises suisses, quant à elles, comptent parmi les employeurs étrangers les mieux rémunérateurs en Amérique, avec des salaires moyens au-dessus de 130.000 dollars, selon le département suisse des Affaires étrangères.

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».

Articles actuels de l’auteur