Les droits de douane américains ont dépassé les 31 milliards de dollars en août, un nouveau record

Des conteneurs sont chargés et déchargés de navires de marchandises à Port Liberty, le 7 août 2025, à Bayonne, dans le New Jersey.
Photo: Spencer Platt/Getty Images
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a annoncé le 2 septembre dans un message sur X que les recettes douanières avaient dépassé 31 milliards de dollars en août, établissant un nouveau record.
Le dernier relevé quotidien du Trésor a montré que les recettes douanières s’élevaient à 31,37 milliards de dollars au 29 août, pour un total de 183,56 milliards de dollars pour l’exercice à ce jour.
M. Bessent a écrit sur X : « Maintenant que le mois d’août est terminé, les recettes douanières ont dépassé les 31 milliards de dollars ce mois-là : un nouveau record. Alors que les recettes continuent de progresser, l’administration Trump s’efforce de remédier au désastre financier dont elle a hérité. »
La semaine dernière, le secrétaire au Trésor a déclaré que les tarifs douaniers du président Donald Trump pourraient dépasser 500 milliards de dollars par an, soit plus que l’estimation initiale de 300 milliards de dollars de M. Bessent.
« Je pense que nous pourrions dépasser largement le demi-billion, voire atteindre le billion de dollars. Cette administration, votre administration, a considérablement réduit le déficit budgétaire », a souligné M. Bessent le 26 août.
Le mois dernier, le Congressional Budget Office, organisme de surveillance budgétaire non partisan, prévoyait que les droits de douane de Donald Trump pourraient réduire le déficit budgétaire d’environ 4000 milliards de dollars sur dix ans, dont 3300 milliards de dollars de déficits primaires réduits et 700 milliards de dollars de baisse des charges d’intérêt. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’estimation précédente de 2500 milliards de dollars.
La Cour statue sur les tarifs
La réduction du déficit commercial entre les États-Unis et leurs partenaires internationaux a été un pilier essentiel de la politique commerciale du président. Le 9 avril, M. Trump a annoncé que des dizaines de pays seraient soumis à des droits de douane réciproques afin de corriger ce qu’il a qualifié de pratiques commerciales déloyales aux dépens des États-Unis.
Dans les mois qui ont suivi, la Maison-Blanche a travaillé avec des partenaires, notamment l’UE, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon, pour signer des accords bilatéraux avant la date limite du 1er août pour l’entrée en vigueur des taxes à l’importation.
La semaine dernière, une cour d’appel fédérale a déterminé que la plupart des tarifs douaniers du président Trump étaient illégaux.
La Cour d’appel fédérale des États-Unis a statué le 29 août, par 7 voix contre 4, que le président avait outrepassé son autorité en vertu de la loi de 1977 sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA : International Emergency Economic Powers Act).
« La loi confère au Président une autorité significative pour entreprendre un certain nombre de mesures en réponse à une urgence nationale déclarée, mais aucune de ces mesures n’inclut explicitement le pouvoir d’imposer des tarifs, des droits ou autres, ou le pouvoir de taxer », a souligné le tribunal.
Les taxes à l’importation resteront en place jusqu’à l’entrée en vigueur de la décision le 14 octobre, ce qui laissera à la Maison-Blanche le temps de faire appel de cette décision devant la Cour suprême.
M. Trump a répondu dans un message sur Truth Social que la fin des tarifs douaniers « serait un désastre total pour le pays ».
« Cela nous affaiblirait financièrement, et nous devons être forts. Les États-Unis ne toléreront plus les énormes déficits commerciaux ni les barrières douanières et non tarifaires injustes imposées par d’autres pays, amis ou ennemis, qui nuisent à nos industriels, à nos agriculteurs et à tous les autres. Si elle était maintenue, cette décision détruirait littéralement les États-Unis d’Amérique », a-t-il écrit le 29 août.
Examen de la Cour suprême
Le 2 septembre, M. Trump a déclaré que son administration demanderait à la Cour suprême, le 3 septembre, un examen accéléré de la décision.
« Sans les droits de douane, ce pays serait en grande difficulté. Nous avons attiré près de 17.000 milliards de dollars d’investissements, dont la majeure partie est imputable aux droits de douane », a déclaré le président aux journalistes.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s’exprime lors d’une conférence de presse à Rosenbad après la conclusion des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, à Stockholm, en Suède, le 29 juillet 2025. (MAGNUS LEJHALL/TT News Agency/AFP via Getty Images)
M. Bessent a déclaré que si la Cour suprême ne confirmait pas le recours du président à l’IEEPA, la Maison-Blanche disposerait d’autres moyens pour mettre en œuvre les taxes à l’importation.
« Je suis convaincu que la Cour suprême […] confirmera le pouvoir du président d’utiliser l’IEEPA. Et il existe de nombreux autres pouvoirs qui peuvent être utilisés, mais qui ne sont pas aussi efficaces ni aussi puissants », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que les déséquilibres commerciaux américains pourraient avoir des répercussions sur l’économie.
« Nous enregistrons ces déficits commerciaux depuis des années, mais ils ne cessent de s’aggraver », a ajouté M. Bessent. « Nous approchons d’un point de basculement… Il est donc urgent d’empêcher une catastrophe. »
Jack Phillips et Andrew Moran ont contribué à la rédaction de cet article.

Victoria Friedman est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux.
Articles actuels de l’auteur
04 décembre 2025
Gaz et pétrole russes : l’UE acte la rupture









