Logo Epoch Times

Les cartels mexicains mettent des primes sur la tête d’agents fédéraux américains

top-article-image

Des agents fédéraux montent la garde alors qu'ils sont confrontés à des membres de la communauté et à des militants pour avoir prétendument tiré sur une femme dans le quartier de Brighton Park le 4 octobre 2025 à Broadview, dans l'Illinois.

Photo: Scott Olson/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé, le 14 octobre, détenir des « informations crédibles » selon lesquelles des cartels mexicains ont mis des primes sur la tête de responsables et d’agents fédéraux américains.
Les cartels mexicains — qui utilisent Chicago ainsi que d’autres grandes villes comme Los Angeles, New York et Atlanta comme plaques tournantes de la distribution de drogue depuis plusieurs années — font désormais l’objet d’opérations ciblées. En réaction, ils lancent des appels à des groupes domestiques sympathisants pour organiser des actes de violence et d’intimidation contre les autorités américaines, selon le DHS.
« Ces réseaux criminels ont donné des instructions explicites à leurs relais américains, incluant des gangs de rue à Chicago, afin de surveiller, harceler et même assassiner des agents fédéraux », déclare le département.
Le DHS précise que plusieurs enquêtes fédérales en cours ont mis au jour un système de primes à plusieurs paliers, selon la gravité des actes. Recueillir des informations ou « doxxer » des agents fédéraux — y compris prendre des photos ou obtenir des détails sur leurs familles — peut rapporter jusqu’à 2000 dollars. L’enlèvement ou l’agression non mortelle d’agents d’immigration ou de douaniers (ICE, Service de l’immigration et des douanes ou CBP, Service des douanes et de la protection des frontières) peut rapporter jusqu’à 10.000 dollars. L’assassinat de hauts responsables fédéraux, jusqu’à 50.000 dollars, selon le DHS.
Les enquêteurs ont également découvert que des groupes criminels, dont des membres de gangs de rue de Chicago liés aux Latin Kings, ont développé des réseaux de « guetteurs » armés postés sur les toits, chargés de surveiller les déplacements des agents de l’ICE et de la CBP et de transmettre leurs coordonnées.
« Cette surveillance a permis des embuscades et des perturbations lors d’interventions de routine, notamment lors de récentes opérations dans le cadre de l’opération Midway Blitz », indique le DHS.
Sous la direction de l’ICE, « l’Opération Midway Blitz » a été lancée début septembre 2025 à Chicago et dans les régions avoisinantes par le bureau régional de l’ICE, incluant l’Indiana, le Wisconsin, le Missouri, le Kentucky et le Kansas, afin d’expulser des immigrés en situation irrégulière et de faire respecter la loi sur l’immigration.
Ces informations surviennent alors que les autorités fédérales et locales s’opposent sur la conduite à tenir en matière de maintien de l’ordre dans cet État.

Les forces de l’ordre locales et fédérales surveillent une manifestation près d’un centre de détention ICE à Broadview, Illinois, le 10 octobre 2025. (OCTAVIO JONES/AFP via Getty Images)

Le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, et le maire de Chicago, Brandon Johnson, ont critiqué l’administration Trump qui souhaite envoyer la Garde nationale pour protéger les agents de l’ICE. M. Pritzker assure que la ville et ses résidents sont en sécurité et qu’il n’y a aucune insurrection, seulement des manifestations constitutionnellement protégées devant les locaux de l’ICE.
Le 5 octobre, M. Pritzker déclare que les opérations de l’ICE transforment la ville en « zone de guerre » et laissent les habitants terrorisés. Selon lui, si des membres de gangs sont ciblés, lors de certaines descentes, des personnes âgées et des enfants ont été retenus plusieurs heures.
« S’ils ne se concentrent pas sur les pires criminels, ce que le président avait promis, ils doivent partir », a-t-il déclaré sur CNN, dans l’émission State of the Union.
Le président Donald Trump a demandé l’incarcération de Brandon Johnson et J.B. Pritzker, les accusant de ne pas avoir protégé les agents de l’ICE à Chicago. M. Pritzker a répliqué en appelant à l’activation du 25e amendement pour destituer Trump. M. Johnson, le 6 octobre, a signé un décret interdisant aux agents fédéraux d’utiliser des propriétés municipales lors de leurs opérations.
« Nous ne tolérerons pas que des agents de l’ICE violent les droits constitutionnels de nos résidents, ni que le gouvernement fédéral néglige notre autorité locale. Des agents de l’ICE détiennent des élus, gazent des manifestants, des enfants et des policiers de Chicago, et commettent des abus sur les habitants. Nous ne l’accepterons pas dans notre ville », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Soutien d’Antifa

Le DHS impute également à Antifa un rôle d’aide et d’abus, pour avoir organisé des manifestations ayant bloqué les opérations fédérales à Portland et à Chicago, permettant ainsi à des personnes liées aux cartels d’échapper à l’expulsion, selon le département.
Le Département enjoint les responsables locaux et étatiques de soutenir l’action fédérale et de « cesser d’adopter des politiques encourageant la criminalité ».

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, s’est exprimée lors d’une table ronde à la Maison-Blanche le 8 octobre 2025 à Washington. (Anna Moneymaker/Getty Images)

« Ces réseaux criminels ne se contentent pas de défier l’autorité ; ils mènent une campagne organisée de terreur contre les hommes et les femmes qui protègent nos frontières et nos communautés, a déclaré Kristi Noem. Nos agents font face à des embuscades, à une surveillance par drones et à des menaces de mort, simplement parce qu’ils font appliquer les lois votées par le Congrès. Nous ne céderons pas face à ces menaces, et chaque criminel, terroriste ou migrant illégal subira la justice américaine. »
Le département indique que tout citoyen peut signaler des activités suspectes, comme la surveillance des toits ou les manifestations entravant les opérations fédérales, via la ligne d’alerte du DHS ou sur le site de l’ICE.
Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.

Articles actuels de l’auteur