Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconRencontre Donald Trump Xi Jinping

Donald Trump espère un « accord sur tout » lors des discussions avec la Chine

Le président dit vouloir parler avec le dirigeant chinois de la fin de la guerre en Ukraine, « que ce soit par le pétrole, l’énergie ou tout autre levier ».

top-article-image

Le président américain Donald Trump s’exprime lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 22 octobre 2025.

Photo: JIM WATSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le président Donald Trump s’est dit optimiste, mercredi, quant à la conclusion d’accords avec le dirigeant chinois Xi Jinping sur un large éventail de sujets — du soja aux terres rares, en passant par la limitation des armes nucléaires — à l’occasion d’entretiens prévus la semaine prochaine en Corée du Sud.
« Je pense que nous allons conclure un accord », a déclaré Trump aux journalistes réunis dans le Bureau ovale lors de la visite du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. « Nous allons conclure un accord sur, je pense, tout. »
« Une réunion assez longue est prévue », a ajouté Trump. « Nous pourrons résoudre beaucoup de nos questions, lever nos doutes et mettre en commun nos atouts considérables. Nous attendons cela avec impatience. »
Trump a affirmé croire que Xi souhaite désormais mettre fin à la guerre en Ukraine, et que le dirigeant chinois se montrerait réceptif à une telle discussion.
« À cause de Biden et Obama, ils ont été forcés de se rapprocher », a‑t‑il expliqué au sujet de la Chine et de la Russie, dans une déclaration. « Ils n’auraient jamais dû être poussés l’un vers l’autre mais, par nature, ils ne peuvent pas être amis. J’espère qu’ils le sont, franchement, mais ils ne peuvent pas l’être. »
« Biden a fait cela et Obama a fait cela. Ils les ont forcés à se rapprocher à cause de l’énergie, à cause du pétrole », a poursuivi Trump, précisant que ce serait l’un des sujets abordés avec Xi.
« Je pense que j’en parlerai probablement. Ce dont je veux vraiment lui parler, c’est : comment met‑on fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, que ce soit par le pétrole, l’énergie ou tout autre moyen. Et je pense qu’il y sera très réceptif. »
Le président américain a ajouté s’attendre à aborder de nombreux autres sujets avec Pékin, de la reprise des achats de soja américain par la Chine à l’inclusion de Pékin dans des pourparlers avec la Russie visant à limiter les armes nucléaires.
Il a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait évoqué la perspective d’une désescalade bilatérale sur le nucléaire, à laquelle la Chine pourrait être associée.
S’agissant des terres rares, Trump a dit ne pas être trop préoccupé par l’annonce récente de Pékin de contrôler presque toutes les exportations, qualifiant cette mesure de « perturbation » à laquelle il a répondu par l’imposition de droits de douane supplémentaires de 100 %.
Ces droits ne doivent toutefois entrer en vigueur que le 1er novembre si aucun accord n’est trouvé d’ici là.
Ces derniers jours, Trump a envoyé des signaux contradictoires sur sa rencontre avec Xi, indiquant mardi aux journalistes qu’elle pourrait ne pas avoir lieu. Ces incertitudes surviennent sur fond d’affrontement interne au sommet du Parti communiste chinois et de purges dans l’armée.

Tournée en Asie

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, ont précédé Trump dès mercredi, avec une première étape en Malaisie pour rencontrer des responsables chinois au sujet des tensions liées aux restrictions d’exportation sur les terres rares. Plus tôt dans le mois, Trump avait aussi menacé d’interdire les exportations de « logiciels critiques » vers la Chine.
« Il s’agit de la Chine contre le reste du monde, ce n’est pas seulement contre les États‑Unis », a déclaré M. Bessent dans l’émission « Kudlow » sur Fox Business. « Le régime de licences qu’ils proposent est inapplicable et inacceptable », a‑t‑il affirmé au sujet des menaces chinoises sur les terres rares.
Il a indiqué que les États‑Unis et leurs alliés occidentaux réfléchissaient à la riposte à adopter s’ils ne parvenaient pas à négocier une pause dans les plans de Pékin ou une autre forme d’allègement, sans donner de détails.
« J’espère que nous pourrons régler cela ce week‑end pour que les dirigeants entament leurs pourparlers sur une note plus positive », a‑t‑il ajouté.
Trump doit se rendre à Kuala Lumpur pour un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ASEAN) qui débute dimanche, avant de faire étape au Japon pour rencontrer la nouvelle Première ministre, Sanae Takaichi.
Il se rendra ensuite en Corée du Sud, avant le sommet des dirigeants du forum de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC), prévu les 31 octobre et 1er novembre à Gyeongju.
M. Greer et M. Bessent ont tous deux insisté sur le fait qu’ils ne souhaitaient ni découpler ni envenimer la situation, mais estiment que les États‑Unis doivent rééquilibrer leurs échanges avec la Chine après des décennies d’accès très limité au marché chinois.
M. Greer a déclaré sur « Squawk Box » (CNBC) que la Chine n’avait toujours pas honoré ses engagements d’achats de produits agricoles et manufacturés américains pris dans le cadre d’un accord commercial signé durant le premier mandat de Trump.
« Les États‑Unis ont toujours été assez ouverts envers les Chinois, et ce sont vraiment les politiques chinoises — qui excluent les entreprises américaines et alimentent la surcapacité et la surproduction en Chine — qui posent problème. Rien de tout cela ne convient aux États‑Unis », a‑t‑il expliqué. « Nous ne pouvons plus vivre ainsi ; il nous faut une voie alternative. »
Reuters a contribué à cet article.
Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.

Articles actuels de l’auteur