Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconGaza

Le Hamas remet le corps du dernier citoyen américain parmi les otages

Le corps d’un sergent-chef de Tsahal, citoyen américano-israélien, a été restitué à Israël. Il reste encore sept corps d’otages portés disparus pour l’État hébreu.

top-article-image

L'otage Itay Chen (à g.) avec ses frères Roy et Alon et ses parents Ruby et Hagit (à dr.), sur une photo prise en Italie à une date inconnue. (Crédit Photo Ruby Chen)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le corps du dernier citoyen américain encore détenu parmi les 251 otages enlevés par le Hamas en Israël et transférés à Gaza en octobre 2023 a été rendu, ont annoncé mardi soir les Forces de défense israéliennes (Tsahal).
Dans un signe encourageant du cessez-le-feu obtenu par la médiation américaine, la dépouille du sergent-chef Itay Chen, jeune soldat américano-israélien, a été confiée à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza puis rapatriée en Israël pour les funérailles.
« Après l’achèvement du processus d’identification par l’Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le Grand Rabbinat militaire, les représentants de Tsahal ont informé la famille que le corps d’Itay avait été restitué pour l’inhumation », a indiqué l’armée israélienne.
Itay Chen, 19 ans, du 77e bataillon de la 7e brigade blindée, aurait été tué par le Hamas le 7 octobre 2023, alors qu’il était en service actif, son corps ayant été emmené à Gaza. Sa mort avait été officiellement confirmée le 10 mars 2024.
« Tsahal présente ses plus sincères condoléances à la famille, poursuit tous les efforts afin de rapatrier les dépouilles des otages et se tient prêt à poursuivre la mise en œuvre de l’accord », ajoute l’armée.
Le Forum des familles d’otages et de disparus a salué cette restitution : « Le retour d’Itay apporte un soulagement à une famille plongée dans l’angoisse depuis plus de deux ans. Nous ne cesserons notre mobilisation qu’une fois le dernier otage libéré. »
Son père Ruby Chen a posté sur X : « Jour 760. Itay est rentré à la maison. » Il a remercié la gouverneure de New York, Kathy Hochul, pour son « soutien indéfectible lors de ces deux années sombres ».
Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré à propos de cette restitution : « Nous honorons sa mémoire, nous pleurons sa disparition et nous apportons notre soutien à sa famille. »
Cette annonce a été faite après que les restes d’un autre otage ont été rapatriés de Gaza mardi, portant à 20 le nombre total d’otages libérés dans le cadre du cessez-le-feu négocié par les États-Unis qui a débuté le 10 octobre, en plus des otages vivants encore détenus à ce moment-là.
La branche militaire du Hamas avait indiqué plus tôt ce mardi avoir retrouvé le corps d’un soldat israélien à Gaza, et son intention de le restituer.
La veille, le Hamas avait également rendu les corps de trois soldats israéliens.
Ce cessez-le-feu vise à mettre un terme à la guerre la plus meurtrière et destructrice jamais menée entre Israël et le Hamas.
Le Hamas continue de restituer, tous les deux à trois jours, un à trois corps. Pour chaque otage israélien restitué, Israël livre les restes de quinze Gazaouis. À ce jour, les dépouilles de 270 Gazaouis ont été remises dans le cadre du cessez-le-feu actuel. Moins de la moitié ont pu être identifiés. Le ministère de la Santé publie en ligne les photos des corps, espérant ainsi aider les familles à reconnaître leurs proches.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, ayant causé environ 1 200 morts et l’enlèvement de 251 personnes.
Israël a répondu par une vaste offensive militaire qui, selon le ministère de la Santé de Gaza, a fait plus de 68.800 morts parmi les combattants et les civils, sans distinction dans ses statistiques.
Le Hamas et d’autres acteurs accusent Israël de génocide à Gaza. Israël rejette ces accusations et accuse le Hamas de retenir la population gazaouie comme otage et de l’utiliser comme bouclier humain.
Lors de la première phase du cessez-le-feu, il reste sept corps d’otages manquants pour Israël : cinq Israéliens et deux étrangers (un Tanzanien et un Thaïlandais). Cinq étaient civils, auxquels s’ajoutent un policier israélien et un lieutenant de Tsahal. Ce dernier, Hadar Goldin, avait été tué par le Hamas lors de l’opération Bordure protectrice en 2014, son corps étant resté à Gaza depuis lors.
Pour la prochaine étape, les États-Unis ont rédigé un texte devant être soumis au Conseil de sécurité de l’ONU, afin d’entériner le mandat d’une force internationale de stabilisation à Gaza pour au moins deux ans.
Ce week-end, le président américain Donald Trump a qualifié de « très solide » l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Le Commandement central américain a précisé sur X que près de quarante pays et organisations internationales disposent désormais de représentants au Centre de coordination militaro-civile ouvert par les États-Unis en Israël le mois dernier, pour superviser les flux de marchandises et d’aide vers Gaza, et veiller au respect de la trêve, malgré les raids du Hamas.
Avec l’Associated Press
Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.

Articles actuels de l’auteur