Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconSanté naturelle

Les bienfaits thérapeutiques du son : comment les sons peuvent améliorer votre santé

Il y a de nombreuses années, mon mari et moi avons déménagé à Hawaï. Nous vivions dans la petite communauté balnéaire de Lanikai, sur le côté au vent d'Oahu, loin de l'agitation et de l'énergie intense d'Honolulu. Notre maison était une maison d'hôtes rattachée à une plus grande maison qui surplombait la plage.

top-article-image

Photo: Hernan Pauccara/Pexels

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 14 Min.

Quand je parle de notre séjour à Hawaï, je dis souvent aux gens que le temps était magnifique : il faisait 27 degrés et le soleil brillait presque tous les jours avec un doux alizé qui rendait l’atmosphère agréable.
Bien que le climat à Hawaï soit vraiment le plus incroyable que j’aie jamais connu, ce dont je me souviens le plus, ce sont les sons. Même maintenant, je peux fermer les yeux et entendre les alizés faire doucement bruisser les palmes dans les arbres au-dessus de nos têtes. Et quand je veux dormir, je pense au bruit des vagues qui se déroulent et se retirent sur la plage. Même si nous ne pouvions pas voir la plage depuis notre maison d’hôtes, nous pouvions l’entendre, surtout la nuit quand le quartier était calme.
Écouter les vagues rouler sur le sable il y a des années a peut-être été ma première intuition que le son a la capacité de guérir de manière puissante.

Les sons de la nature

Une étude récente sur les paysages sonores dans les parcs nationaux à travers les États-Unis a révélé que les sons naturels ont la capacité de diminuer les niveaux de stress et d’agacement, de réduire la douleur, d’améliorer l’humeur et d’améliorer les performances cognitives. Cela inclut les sons produits par les animaux, comme le chant des oiseaux, et ceux produits par le paysage, comme la pluie, l’écoulement de l’eau et le vent. Écouter les sons de la nature peut être thérapeutique pour plusieurs raisons. Premièrement, que vous visitiez un parc national ou que vous écoutiez l’enregistrement d’une cascade, cela couvre les sons créés par l’homme comme le trafic, les sirènes ou les foules qui peuvent être agaçants. De plus, écouter les sons que l’on trouve dans la nature vous met en contact avec le monde naturel d’une manière non menaçante. Cela calme votre système nerveux sympathique (responsable de la réaction de lutte ou de fuite) et vous aide à vous détendre. Les sons de la nature vous aident également à vous placer mentalement dans un endroit agréable. Par exemple, écouter les vagues vous transporte à la plage et le son d’un ruisseau qui murmure vous emmène dans une campagne verdoyante. C’est une façon d’améliorer la visualisation et de réduire le stress. Et si vous avez du mal à vous endormir le soir, la répétition agréable de sons naturels enregistrés peut être une aide puissante pour trouver le sommeil.

La musique

Écouter de la musique peut évoquer toutes sortes d’humeurs et de réactions. Sous forme de musicothérapie, le son peut également apporter des bienfaits thérapeutiques, notamment un soulagement de la dépression, de l’anxiété et du stress, et il peut aider à la gestion de la douleur. Certains des bienfaits physiologiques de la musique incluent :
Une meilleure humeur en augmentant la circulation de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.
Une meilleure santé cardiaque. Les scientifiques ont découvert que la musique peut améliorer la circulation, réduire le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle et réduire le cortisol, l’hormone du stress.
Elle peut aider à stimuler la mémoire, réduire l’agitation, améliorer l’humeur et favoriser la communication chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence.
Elle peut effectivement aider à réduire la douleur car elle aide à diminuer le stress et elle entre en concurrence avec les signaux de douleur qui entrent dans le cerveau.
La musique douce et les lumières tamisées aident réellement les gens à se détendre, à ralentir et à manger moins.
Écouter de la musique énergique peut aider à augmenter la motivation pour l’exercice, améliorer les performances et contribuer à améliorer l’endurance pendant un entraînement.

Les fréquences Solfeggio

Les fréquences Solfeggio (solfège sacré) sont une série de tonalités musicales qui auraient des effets thérapeutiques sur votre corps. Le terme Solfeggio fait référence au sol et au fa de la gamme do-ré-mi popularisée dans La Mélodie du bonheur. On pense que cette gamme a été utilisée dans les chants grégoriens chrétiens anciens ainsi que dans les premiers chants sanscrits indiens.
À partir des années 1970, les chercheurs ont réduit la gamme Solfeggio à six tonalités mesurables qui exercent des effets thérapeutiques sur le corps. D’autres scientifiques ont découvert que ces tonalités peuvent exercer des effets thérapeutiques physiques et émotionnels, conduisant à l’utilisation des tonalités Solfeggio dans plusieurs formes de musicothérapie.
La raison pour laquelle ces tonalités sont considérées comme thérapeutiques est liée à la fréquence des ondes électromagnétiques produites par les tonalités. Les tonalités, mesurées en hertz ou Hz (une façon de décrire les ondes sinusoïdales en physique et les tonalités musicales), résonnent avec les états des ondes cérébrales. Les états des ondes cérébrales delta, thêta, alpha, bêta et gamma se produisent tout au long de la journée lorsque vous effectuez des activités normales, y compris le sommeil profond, la relaxation et la concentration intense. Même si la recherche en est encore à ses débuts, les scientifiques découvrent l’impact réparateur que chacune des six tonalités exerce sur votre corps. Par exemple, le 396 Hz peut aider à lutter contre l’anxiété, l’inquiétude, la peur et la pensée négative qui interfèrent avec la croissance personnelle.

L’hypnose

La suggestion hypnotique peut être très efficace dans le traitement d’un certain nombre de problèmes de santé. Un hypnothérapeute utilise la répétition verbale, la relaxation et des techniques de visualisation pour aider à calmer la personne qui subit l’hypnose. Cela induit un état de relaxation chez le patient, le rendant plus ouvert aux suggestions à un niveau plus profond. L’hypnose peut être utilisée pour traiter l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, la douleur chronique, les effets secondaires des traitements contre le cancer et elle peut être utilisée pour le sevrage tabagique.

Les battements binauraux

C’est un peu compliqué, mais un battement binaural se produit lorsque deux tonalités qui sont proches l’une de l’autre en hauteur sont jouées en même temps, une tonalité dans chaque oreille. La différence de fréquence (hertz ou Hz) entre chaque battement crée une nouvelle tonalité avec une fréquence différente. Par exemple, si une tonalité de 500 Hz est jouée dans une oreille et qu’une tonalité de 507 Hz est jouée dans l’autre oreille, la différence, et la nouvelle tonalité, est de 7 Hz.
Lorsque vous écoutez des battements binauraux via un casque ou des écouteurs, votre activité cérébrale se synchronise avec la fréquence définie par la tonalité nouvellement créée. La capacité de votre cerveau à suivre ces battements binauraux vous permet d’utiliser les tonalités binaurales pour entraîner votre cerveau à atteindre certains états mentaux en se synchronisant avec les cycles des ondes cérébrales.
Une tonalité de 1 à 4 Hz se synchronise avec les ondes cérébrales delta qui sont associées au sommeil profond, au soulagement de la douleur et à la guérison.
Une tonalité binaurale de 4 à 8 Hz s’aligne avec les ondes cérébrales thêta liées à la relaxation profonde, à un état méditatif et au processus créatif.
Les ondes cérébrales alpha sont liées aux tonalités entre 8 et 14 Hz, qui sont associées à la relaxation, à la réduction du stress, à une vision positive et à l’ouverture à l’apprentissage.
Une tonalité de 14 à 30 Hz affecte les ondes cérébrales bêta utilisées lors de la pensée de haut niveau, comme la résolution de problèmes et le raisonnement analytique qui exigent une attention concentrée.
30 à 100 Hz se synchronise avec les ondes cérébrales gamma, qui sont en jeu lors d’activités telles que la pensée créative et le rappel de la mémoire.
Une quantité croissante de recherches a été menée sur l’efficacité des battements binauraux sur la mémoire, la créativité, la concentration, l’anxiété et l’humeur. Bien que les recherches soient prometteuses, elles ne sont pas concluantes quant à l’utilisation des battements binauraux comme traitement médical, à une exception près. Un certain nombre d’études de recherche ont systématiquement conclu que la stimulation par battements binauraux peut efficacement réduire l’anxiété.

Les ultrasons et la thérapie par ondes de choc

Il s’agit d’un type de thérapie sonore que vous ressentez réellement. La thérapie par ondes de choc utilise des pulsations d’ondes acoustiques de faible énergie pour guérir les blessures, diminuer l’inflammation et favoriser la guérison. Les ondes acoustiques sont produites par une machine portative qui convertit l’air comprimé en ondes sonores, qui sont ensuite appliquées sur une zone de traitement. Cette technologie est née de la découverte que les ondes sonores pouvaient détruire les calculs rénaux et biliaires. Elle fonctionne parce qu’elle stimule le métabolisme cellulaire, décompose le tissu cicatriciel et augmente la circulation pour aider à réparer et régénérer les tissus sains. L’efficacité de la thérapie par ondes de choc a été confirmée par un certain nombre d’études de recherche. La thérapie par ondes de choc est bien adaptée au traitement des blessures musculo-squelettiques, en particulier les tendinopathies chroniques, comme la tendinite, qui n’ont pas répondu à d’autres thérapies.
La thérapie par ondes de choc ne doit pas être confondue avec les ultrasons. L’échographie diagnostique, également appelée sonographie, est un outil d’imagerie utilisé dans le diagnostic d’une grande variété de problèmes de santé. L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire une image des structures et des tissus à l’intérieur de votre corps.
Les ultrasons, cependant, sont également utilisés comme thérapie pour guérir les tissus mous. Ils fonctionnent grâce à l’application d’ondes sonores produites par une tête de transducteur (un autre appareil portatif). Les ondes sonores vibrent à une fréquence qui pénètre les tissus, provoquant des vibrations microscopiques en profondeur dans la zone affectée, produisant de la chaleur et des frictions qui encouragent la guérison au niveau cellulaire.
Depuis ces jours à Hawaï, je suis devenue plus en phase avec les effets profonds que le son peut avoir sur votre corps. Que vous en soyez conscient ou non, le son est tout autour de vous, et ces sons affectent votre santé et votre bien-être. De toute évidence, le son des sirènes, le chien du voisin qui aboie, la musique forte à côté ou les klaxons peuvent être stressants et irritants, et cela stimule votre réaction de lutte ou de fuite. Mais écouter de la musique relaxante, prêter attention au chant des oiseaux ou au vent dans les arbres, ou simplement s’asseoir près d’un ruisseau qui murmure peut produire une réaction calmante et thérapeutique dans votre corps. Réfléchissez-y : vous allez au restaurant parce que la nourriture a bon goût ou vous visitez de beaux monuments parce que la vue est belle, alors pourquoi ne pas chercher des endroits simplement parce qu’ils sonnent bien ?