Logo Epoch Times

L’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, rencontrera les Ukrainiens à New York cette semaine

top-article-image

L'envoyé spécial de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, s'exprime lors d'une réunion du cabinet avec le président Donald Trump dans la salle du Cabinet de la Maison-Blanche à Washington DC, le 26 août 2025.

Photo: MANDEL NGAN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré qu’il devait rencontrer des représentants ukrainiens aux États-Unis cette semaine lors d’une interview mardi.
« Je rencontre les Ukrainiens cette semaine. Je vais donc les rencontrer cette semaine à New York, et c’est un signal fort », a déclaré M. Witkoff dans l’émission « Special Report » de Fox News avec Bret Baier.
« Nous parlons aux Russes tous les jours », a-t-il ajouté, affirmant qu’il pensait que le président russe Vladimir Poutine souhaitait mettre fin à la guerre.
« Je pense qu’il [Vladimir Poutine] a fait un effort sincère pour s’engager. Il l’a certainement fait lors du sommet en Alaska. Mais c’est un conflit très compliqué. »
« Je pense que nous pourrions arriver à une réunion bilatérale. À mon avis, le président devra être présent à la table des négociations pour conclure un accord. »
Le président américain Donald Trump a rencontré M. Poutine en Alaska le 15 août, puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 18 août.
À la suite de ces sommets, M. Trump a déclaré que les deux dirigeants tiendraient une réunion bilatérale, qui serait ensuite suivie d’une réunion trilatérale à laquelle il participerait également.
M. Zelensky est convaincu que la Russie fait tout son possible pour empêcher une rencontre entre lui-même et M. Poutine, tandis que la Russie affirme que l’ordre du jour d’une telle rencontre n’est pas encore prêt.
La semaine dernière, le vice-président américain, JD Vance, a déclaré que Moscou avait fait des « concessions importantes » en vue de parvenir à un accord de paix pour mettre fin au conflit, qui dure depuis plus de trois ans entre la Russie et l’Ukraine.
Dans une interview accordée à l’émission « Meet the Press » de NBC News, le vice-président a déclaré que Poutine avait fait de multiples concessions en vue de parvenir à un accord avec Kiev, notamment une qui permet à l’Ukraine de recevoir des garanties de sécurité pour parer à de futures attaques.
M. Vance a déclaré que les Russes avaient « reconnu qu’ils ne seraient pas en mesure d’installer un régime fantoche à Kiev », soulignant qu’il s’agissait « d’une exigence majeure initiale ».
« Et surtout, ils ont reconnu qu’il y aurait une certaine garantie de sécurité pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il déclaré.
« Ont-ils fait toutes les concessions ? Bien sûr que non. Nous progressons. »
Les violences entre Moscou et Kiev se sont poursuivies pendant la nuit, une attaque de drone russe ayant endommagé une installation du secteur énergétique dans le centre de Poltava en Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur de la région.
« Cette nuit, l’ennemi a massivement attaqué la région de Poltava », a déclaré le gouverneur Volodymyr Kohut sur Telegram. « Des chutes de débris et des tirs directs ont été enregistrés dans le district de Poltava. Une entreprise du secteur énergétique a été endommagée. Un bâtiment administratif, des véhicules et des équipements ont été endommagés. Des incendies se sont déclarés sur le territoire de l’entreprise. »
Il a ajouté que les usagers avaient été temporairement privés d’électricité du fait de l’attaque et que « heureusement, il n’y avait pas eu de victimes ».
L’assaut aérien nocturne a également coupé l’électricité dans certaines parties de la ville de Soumy, dans le nord du pays, après que la Russie a frappé des infrastructures critiques, laissant toutes les installations de distribution d’eau sans électricité et s’appuyant sur des secours d’urgence mercredi matin, selon un message Telegram du chef de l’administration militaire de la ville de Soumy, Serhii Kryvosheienko.
« Des efforts de restauration sont actuellement en cours dans la région de Soumy après les frappes de drones russes », a rapporté M. Zelensky dans un message publié mercredi sur X au sujet de l’attaque. « Près d’une centaine de drones ont mené des attaques ciblées pendant la nuit contre nos régions, visant spécifiquement les infrastructures civiles. »
« Les Russes continuent la guerre et ignorent les appels du monde à arrêter les massacres et les destructions », a-t-il ajouté, appelant à de « nouvelles mesures » pour « accroître la pression » sur Moscou afin qu’il « cesse les attaques et assure de réelles garanties de sécurité ».
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 74 des 95 drones Shahed pendant la nuit, et que 21 drones auraient frappé 9 sites à travers le pays.
La Russie a, quant à elle, déclaré que ses défenses aériennes avaient intercepté et détruit 26 drones ukrainiens au-dessus du pays au cours de la nuit, selon le ministère de la Défense de Moscou.
Au moins 7 immeubles d’habitation ont été endommagés lors d’une attaque de drone sur la ville méridionale de Rostov-sur-le-Don, située à un peu plus de 100 kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a rapporté l’agence de presse d’État russe TASS.