Logo Epoch Times

Le secrétaire britannique à la Défense appelle à une « campagne de 50 jours » pour armer l’Ukraine

top-article-image

Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, prononce un discours à Londres, le 18 février 2025.

Photo: Leon Neal/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le secrétaire d’État britannique à la Défense, John Healey, appellera lundi ses alliés à soutenir un effort de 50 jours pour armer l’Ukraine dans l’espoir de faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu’il s’assoie à la table des négociations.
M. Healey utilisera son rôle de président du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG : Ukraine Defense Contact Group) pour soutenir la proposition du président américain Donald Trump d’envoyer des armes – notamment des systèmes de défense aérienne Patriot – à l’Ukraine, les alliés européens prenant en charge les coûts. M. Healey s’engagera également à ce que le Royaume-Uni « prenne pleinement part à sa réussite pour soutenir la lutte immédiate de l’Ukraine », selon une déclaration préparée et publiée avant la réunion.
M. Healey dira à l’UDCG, qui rassemble des responsables et des ministres de la Défense de plus de 50 alliés de l’Ukraine, que les États-Unis « ont lancé le compte à rebours d’un délai de 50 jours pour que M. Poutine accepte la paix ou soit confronté à des sanctions économiques paralysantes », selon le communiqué.
« En tant que membres du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, nous devons à notre tour intensifier nos efforts en menant une ‘campagne de 50 jours’ pour armer l’Ukraine sur le champ de bataille et forcer M. Poutine à la table des négociations », devrait déclarer M. Healey.
Ce lundi marque la quatrième fois que M. Healey préside l’UDCG, et la troisième fois aux côtés de son homologue allemand, M. Boris Pistorius.
M. Healey a déclaré à la Chambre des communes britannique le 17 juillet que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le général Alexus G. Grynkewich de l’US Air Force, qui est l’actuel commandant suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe, participeraient au forum.
Au cours de la réunion, M. Healey devrait également informer les alliés sur d’autres questions, notamment l’approvisionnement en drones, Londres ayant livré près de 50.000 drones à Kiev depuis mars.
Le ministre britannique de la Défense a déclaré aux parlementaires que la Russie intensifiait ses attaques de drones contre l’Ukraine, après avoir lancé sa plus grande frappe aérienne le 9 juillet.
Selon une fiche d’information du gouvernement britannique mise à jour le 30 juin, le Royaume-Uni s’est engagé à livrer 100.000 drones à Kiev entre 2025 et 2026, pour une valeur de 350 millions de livres (404 millions d’euros).
Négociations
Dimanche, Vladimir Poutine a indiqué qu’il était prêt à négocier avec l’Ukraine, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé le 19 juillet un nouveau cycle de négociations de paix avec son homologue russe.
Deux cycles de négociations ont eu lieu en Turquie début 2025, mais ils n’ont pas permis de progresser vers un accord de paix. Moscou a notamment exigé la reddition par l’Ukraine de quatre provinces du sud-est, partiellement contrôlées par les forces russes, et l’abandon par Kiev de son projet d’adhésion à l’OTAN.
Le vice-président américain, JD Vance, avait déclaré plus tôt que la Russie formulait des demandes irréalistes dans les négociations de cessez-le-feu, ajoutant le 9 mai à ses alliés européens que Moscou « demandait trop ».
Le 14 juillet, M. Trump a annoncé qu’il imposerait des « droits de douane secondaires » si Moscou ne parvenait pas à un accord de paix avec Kiev dans les 50 jours. Ce dispositif entraînerait une taxe de 100 % sur les marchandises en provenance de pays tiers qui commercent avec la Russie, ce qui isolerait davantage Moscou de l’économie mondiale.
Le président américain avait alors déclaré : « Je suis déçu par le président Poutine, car je pensais que nous aurions conclu un accord il y a deux mois, mais il semble que nous n’y parvenions pas. »
Pour accentuer la pression sur Moscou, l’Union européenne a approuvé le 18 juillet des sanctions visant l’industrie énergétique et la flotte fantôme russes.
L’Ukraine va augmenter sa production d’armes
La semaine dernière, M. Zelensky a remanié son cabinet, nommant Ioulia Svyrydenko comme nouvelle Première ministre et déplaçant l’ancien Premier ministre, Denys Shmyhal, à la tête du ministère de la Défense.
Les priorités du nouveau gouvernement comprendront la stimulation de la production nationale d’armes, l’assouplissement des réglementations pour soutenir la croissance économique et la mise en place de programmes de soutien social, selon le site Web du président ukrainien.
Le 17 juillet, M. Zelensky a déclaré au Parlement ukrainien son intention de porter la production nationale d’armes à 50 % au cours des six prochains mois. Selon le président, 40 % des armes utilisées par son pays sont fabriquées en Ukraine.
Il a ajouté que les responsables gouvernementaux et militaires travaillent sur de nouveaux accords de coopération en matière de défense avec des partenaires clés pour inaugurer une ère dans laquelle l’Ukraine deviendra « l’un des principaux donateurs de sécurité et fabricants d’armes au monde ».
Avec PA Media