Alerte info
Tensions entre le Japon et la ChineLe Japon annonce le déploiement de son armée de l’air après l’observation d’un drone près de Taïwan
Les tensions s'intensifient entre Tokyo et Pékin. Le Japon a mobilisé son armée de l'air et déployé des avions de chasse. Cette mobilisation fait suite à la présence présumée d'un drone chinois dans la zone située entre l'île japonaise de Yonaguni et Taïwan.

Un avion militaire américain au Japon. Le pays s'appuie de nouveau de plus en plus sur ses propres forces armées (image d'illustration). Photo : Ken Ishii/Getty Images
Le Japon a annoncé avoir mobilisé son armée de l’air lundi — après qu’un drone présumé chinois a été repéré près de son territoire.
Samedi, un drone, vraisemblablement originaire de Chine, a survolé la zone située entre l’île japonaise de Yonaguni et Taïwan, a annoncé le ministère de la Défense sur le site d’information en ligne X. En réponse, des avions de chasse de l’armée de l’air japonaise ont été mobilisés.
Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes entre le Japon et la Chine. Suite à la polémique suscitée par les propos de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi concernant Taïwan, la Chine a déconseillé vendredi à ses ressortissants de se rendre au Japon.
Dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes, les ministères des Affaires étrangères de Pékin et de Tokyo ont convoqué vendredi les ambassadeurs respectifs de l’autre ministère.
Sanae Takaichi avait déclaré au Parlement japonais début novembre qu’une escalade militaire du conflit taïwanais, par exemple par l’utilisation de navires de guerre chinois, pourrait également menacer l’existence du Japon.
Dans l’éventualité d’un tel « scénario catastrophe », la cheffe du gouvernement n’a pas exclu le déploiement de soldats japonais et a évoqué le droit à la « légitime défense collective ».
La Chine considère Taïwan comme une province rebelle qui devrait être réunifiée avec le continent, par la force militaire si nécessaire. Taïwan n’a jamais fait partie de la Chine. Le Japon a occupé Taïwan, située à seulement une soixantaine de kilomètres de l’île japonaise la plus proche, pendant des décennies, jusqu’en 1945.
Avec afp/red









