Le FBI publie des photos de la personne d’intérêt dans l’assassinat de Charlie Kirk

Le 11 septembre 2025, le FBI a publié des photos d'une personne impliquée dans l'assassinat de Charlie Kirk. (Crédit Photo Bureau du FBI à Salt Lake City, via Epoch Times.)
Jeudi, le FBI a publié les photos d’une personne d’intérêt dans l’assassinat de Charlie Kirk dans une université de l’Utah, alors qu’une chasse à l’homme massive est en cours.
« Nous demandons l’aide du public pour identifier cette personne d’intérêt dans le cadre du meurtre par balle de Charlie Kirk à l’université Utah Valley », a écrit le bureau du FBI de Salt Lake City dans un message publié sur X, renvoyant également les gens vers une page web où ils peuvent soumettre des informations sur l’individu visible sur les photos.
Sur les images fournies, l’individu, qui semble être un homme blanc, peut être vu portant une chemise foncée à manches longues, un chapeau noir, des lunettes de soleil et un jean.
Plus tôt jeudi, le FBI et les autorités locales ont déclaré lors d’une conférence de presse avoir récupéré un fusil à verrou de grande puissance qui avait été abandonné dans une zone boisée.
Ils ont également déclaré avoir obtenu des images de surveillance d’un suspect potentiel. Jusqu’à présent, aucun nom ni motif n’a été attribué à cet individu. Deux personnes arrêtées mercredi ont été libérées, a également indiqué le FBI.
Les enquêteurs sont convaincus qu’ils trouveront le tireur, a déclaré le commissaire du département de la Sécurité publique de l’Utah, Beau Mason, lors de la conférence de jeudi matin.
Outre les images d’un suspect, ils analysent une empreinte de paume et une empreinte de chaussure trouvées près des lieux, a-t-il également déclaré.
M. Mason a également déclaré que le suspect recherché « semblait être un étudiant » et « se fondait dans la masse » des étudiants sur le campus universitaire.
Les autorités ont également pu suivre les déplacements du tireur présumé après qu’il ait sauté d’un immeuble, emprunté des cages d’escalier et finalement fui le campus pour se réfugier dans le quartier, a ajouté M. Mason.
Charlie Kirk, un allié du président Donald Trump, a été tué en plein jour alors qu’il s’exprimait sur des questions sociales dans la cour du campus de l’université de l’Utah Valley. Ce meurtre a suscité une condamnation bipartisane au Congrès.
L’assassinat a été filmé dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui montrent M. Kirk en train de parler dans un micro portatif lorsqu’un coup de feu retentit soudainement. On voit M. Kirk lever la main droite alors que du sang jaillit du côté gauche de son cou. Les spectateurs stupéfaits poussent des cris avant que les gens ne commencent à fuir les lieux.
Dans une vidéo diffusée mercredi, le président Trump a déclaré que M. Kirk était un « martyr de la vérité et de la liberté » et que l’idéologie et la rhétorique progressistes étaient « directement responsables » de sa mort.
« Il est grand temps que tous les Américains et les médias prennent conscience du fait que la violence et les meurtres sont les conséquences tragiques de la diabolisation de ceux avec qui vous êtes en désaccord, jour après jour, année après année, de la façon la plus haineuse et la plus méprisable qui soit », a ajouté M. Trump.
Le Département d’État a averti jeudi les demandeurs et détenteurs de visas étrangers qu’ils pourraient se voir refuser un visa américain ou être expulsés s’ils louaient ou se moquaient de la mort de M. Kirk.
« À la lumière de l’assassinat horrible d’une personnalité politique de premier plan, hier, je tiens à souligner que les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas les bienvenus dans notre pays », a déclaré le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau dans un message sur X.
Il a ensuite demandé aux utilisateurs des réseaux sociaux de lui envoyer en copie toute publication susceptible de justifier une enquête plus approfondie.
Avec L’Associated Press

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









