Le concours « Nature Photographer of the Year » présente les photos primées parmi les 20.000 candidatures reçues du monde entier

Photo: Avec l'aimable autorisation de Sascha Fonseca/NPOTY 2022

« La Maison des Ours » de Dmitry Kokh. (Avec l’aimable autorisation de Dmitry Kokh/NPOTY 2022)

« Les mouettes urbaines » de Knut Sverre-Horn, de Norvège, ont remporté la première place dans la catégorie « Oiseaux ». « D’une certaine manière, cette scène paraît simple, mais elle vous place dans un rôle de témoin respectueux et invisible, comme devraient toujours l’être les photographes de la nature », a résumé la juge Myriam Dupouy. « La lumière attire l’attention sur des moments simples mais tendres. » (Avec l’aimable autorisation de Knut-Sverre Horn/NPOTY 2022)

« L’ours dans l’arrière-cour » par David Hup et Michiel van Noppen. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)

« Le monde est à moi » de Sascha Fonseca, d’Allemagne/Émirats arabes unis, a été décrit par la juge Karin van Couwenberg comme « la photographie par piège photographique sous son meilleur jour. Le paysage enneigé et la vue imprenable sur les montagnes en arrière-plan ont donné lieu à ce moment mystique », a-t-elle ajouté. « Tous les éléments combinés dans cette photo suscitent de fortes émotions ». (Avec l’aimable autorisation de Sascha Fonseca/NPOTY 2022)

« Une adaptation à la mort » de Bernhard Schubert, d’Autriche, présente une œuvre étrange qui suscite une réflexion sur la situation critique d’un invertébré, Branchipus schaefferi, autrement appelé « crevette féerique ». Il pond ses œufs dans des plans d’eau asséchés et compte sur le retour saisonnier de l’eau. (Avec l’aimable autorisation de Bernhard Schubert/NPOTY 2022)

« Froid et chaud » de Soare Laurentiu, de Roumanie, crée une « harmonie » avec ses couleurs, ses lignes et ses motifs complémentaires, tandis que le brouillard et la vapeur apportent une « ambiance » à cet excellent cliché. (Avec l’aimable autorisation de Soare Laurentiu/NPOTY 2022)

« L’île » de la Hongroise Helga Urbán présente une prise de vue par drone qui combine plus qu’un simple point de vue unique ; un point de vue facilité par la technologie aérienne est associé à « une composition intelligente et de superbes lumières », a déclaré le président du concours Marco Gaiotti. (Avec l’aimable autorisation de Helga Urbán/NPOTY 2022)

« La pluie que j’ai attendue » de Kazushige Horiguchi, du Japon, présente une image divisée en deux qui met en scène deux humeurs différentes. « Un paysage sombre et orageux au-dessus de l’eau contraste avec la vie apparemment calme et immobile sous la surface, montrant des crapauds en train de pondre des œufs », a commenté le président du concours, Marco Gaiotti. « Les gouttes de pluie qui touchent la surface de l’eau sont le point de contact entre ces deux mondes distincts ». (Avec l’aimable autorisation de Kazushige Horiguchi/NPOTY 2022)

« Arbres et étoiles » de Csaba Daróczi, de Hongrie, ressemble à une image tirée d’un film de Tim Burton, selon le juge Stefan Gerrits. « De nombreux drames », a-t-il commenté. « Ces fissures en forme d’étoile à la surface de la glace, ou plutôt du ciel en l’occurrence, grossissent de plus en plus et sont à couper le souffle. La ligne d’arbres dynamique et floue confère à cette image une perspective dégagée. » (Avec l’aimable autorisation de Csaba Daróczi/NPOTY 2022)

« La loutre dans le trou de glace » d’Ernst Dirksen, des Pays-Bas, apparaît à la fois « pleine d’humour » et « très attachante », selon le juge Stefan Gerrits. (Avec l’aimable autorisation d’Ernst Dirksen/NPOTY 2022)

« Saison d’été » a remporté une autre victoire pour Dmitry Kokh, grâce à cet ours polaire qui prend la « pose parfaite » et dont la condition reste « exceptionnelle ». (Avec l’aimable autorisation de Dmitry Kokh/NPOTY 2022)

« Foulque » par Franka Slothouber des Pays-Bas. « Une foulque nageait vers moi, en espérant que je lui lance un peu de pain dans l’eau », a commenté Mme Slothouber. Je n’avais pas de pain sur moi, mais j’ai constaté que la foulque laissait derrière elle une belle trace de nage « fumée ». En tournant mon filtre polarisant circulaire, l’eau est devenue quasiment noire, créant un beau contraste et mettant en valeur les couleurs des feuilles de hêtre. » (Avec l’aimable autorisation de Franka Slothouber/NPOTY 2022)

La jeune photographe suisse Clémence Till a remporté la première place dans la catégorie des jeunes avec son cliché d’une jeune chouette, « Premiers vols manqués ». (Avec l’aimable autorisation de Clémence Till/NPOTY 2022)

« Un ours dans le jardin » par David Hup et Michiel van Noppen. En Transylvanie, les ours sont vénérés et font l’objet d’une danse traditionnelle Ursul (ours) pour éloigner les mauvais esprits en hiver. Mais les habitats et les réserves de nourriture des ours se raréfient du fait de l’abattage illégal des anciennes forêts. Les ours ont commencé à empiéter sur les espaces urbains en quête de nourriture, entraînant des conflits avec les habitants. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)
Deuxième place

« Sons des couleurs » par Rupert Kogler. (Avec l’aimable autorisation de Rupert Kogler/NPOTY 2022)

« Le feu_de_la_création » par James Gifford. (Avec l’aimable autorisation de James Gifford/NPOTY 2022)

« Abri » par Marco Maggesi. (Avec l’aimable autorisation de Marco Maggesi/NPOTY 2022)

« Contre-courant » de Csaba Daróczi. (Avec l’aimable autorisation de Csaba Daróczi/NPOTY 2022)

« Arbre résilient » par Gianluca Gianferrari. (Avec l’aimable autorisation de Gianluca Gianferrari/NPOTY 2022)

« Le crabe bleu » par Martin Broen. (Avec l’aimable autorisation de Martin Broen/NPOTY 2022)

« Empreintes de pied en couleur » par Juan Garcia Lucas. (Avec l’aimable autorisation de Juan Garcia Lucas/NPOTY 2022)

« Aéroport Flamingo » par Tamani Cédric. (Avec l’aimable autorisation de Tamani Cédric/NPOTY 2022)

« Une marche à travers les dunes » par Craig Elson. (Avec l’aimable autorisation de Craig Elson/NPOTY 2022)

« Pingouin Adélie » par Zhengze Xu. (Avec l’aimable autorisation de Zhengze Xu/NPOTY 2022)

« Hommage à l’étoile de mer » par Franka Slothouber. (Avec l’aimable autorisation de Franka Slothouber/NPOTY 2022)

« Femelle chouette pygmée » par Luca Lorenz. (Avec l’aimable autorisation de Luca Lorenz/NPOTY 2022)

« Ours sur la route » par David Hup et Michiel van Noppen. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)

« Attraper les ordures » par David Hup et Michiel van Noppen. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)

« Jeune effronté » par David Hup et Michiel van Noppen. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)

« Visiteur inattendu » de David Hup et Michiel van Noppen. (Avec l’aimable autorisation de David Hup et Michiel van Noppen/NPOTY 2022)
Articles actuels de l’auteur









