Logo Epoch Times

L’armée chinoise essaye le FC-31, son nouveau chasseur furtif

top-article-image

Photo: wikicommons

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’armée chinoise a testé la dernière mouture de son avion de chasse furtif destiné à rivaliser avec chasseurs furtifs des États-Unis et d’autres pays occidentaux. Selon l’agence de presse AFP qui a cité les médias officiels chinois, la dernière version du J-31, qui avait été rebaptisée FC-31 Gyrfalcon, a récemment effectué son premier vol.
Le J-31, décrit par les militaires chinois comme un biréacteur de « cinquième génération », a été conçu comme une réponse au F-35 américain, considéré comme le plus avancé avion de chasse du monde. Wu Peixin, expert chinois en aviation, a expliqué que le FC-31 a « de meilleures capacités de furtivité, un équipement électronique amélioré et une plus grande capacité de charge utile » que sa version précédente lancée en 2012. La Chine a été accusée de copier et de voler les dessins des chasseurs russes, alors que les analystes trouvent que le FC-31 ressemble beaucoup au F-35 américain. Selon le rapport de l’AFP, le FC-31 devrait se vendre à environ 70 millions de dollars.
En 2009, des cybercriminels chinois auraient piraté les systèmes américains et obtenu des informations sur le programme du F-35. La National Security Administration (NSA) a annoncé que les pirates chinois avaient volé environ 50 téraoctets de données liées au F-35 et autres avions.
Plus tôt cette année, un homme d’affaires chinois a plaidé coupable de la conspiration pour pirater les réseaux informatiques des fournisseurs de la défense des États-Unis afin d’obtenir des données sensibles sur les avions F-35 et F-22 Raptor. Les médias on rapporté à l’époque que, selon des documents juridiques publiés, Su Bin, également connu sous le nom de Stephen Su, avait travaillé avec deux pirates informatiques chinois qui « se livraient à des opérations clandestines d’espionnage informatique et d’intrusion de réseaux ». Il a été condamné à 46 mois de prison.
John P. Carlin, procureur général adjoint pour la sécurité nationale américaine, a annoncé dans une déclaration du Ministère de la Justice des États-Unis : « Ces activités ont des conséquences graves pour la sécurité nationale de notre pays et pour la sécurité des hommes et des femmes de nos forces armées. »