Logo Epoch Times

La retraite à 73 ans ? Des experts réclament un relèvement drastique de l’âge de la retraite en Allemagne d’ici 2060

top-article-image

Illustration.

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Un contexte démographique de plus en plus défavorable et des besoins de financement croissants poussent le système d’assurance retraite obligatoire de l’Allemagne à ses limites, avec de plus en plus de retraités, et de moins en moins de cotisants.
Afin de garantir la viabilité du système à long terme, la ministre fédérale de l’Économie, Katherina Reiche, a demandé en juillet un relèvement de l’âge de la retraite. Concrètement, elle s’est prononcée en faveur d’un relèvement à 70 ans.
Cependant, une expertise va au-delà de la proposition de la ministre : un nouveau rapport, commandé par le ministère de l’Économie allemand, tire la sonnette d’alarme.
Le « groupe de conseillers scientifiques » mis en place par la ministre formule désormais des exigences encore plus ambitieuses. Comme le révèle ce rapport cité par plusieurs médias, ce groupe prévoit même un relèvement progressif de l’âge de la retraite à 73 ans d’ici 2060.

Partir à la retraite de plus en plus tard ? Le modèle du Danemark

Parmi les auteurs de l’étude figurent des économistes de renom tels que Justus Haucap de l’université de Düsseldorf ou Veronika Grimm, membre du Conseil allemand des experts économiques. Les économistes ont présenté leur rapport le 6 octobre. Le concept qu’ils présentent trouve déjà un exemple concret dans un pays voisin. En mai, le Danemark a décidé que l’âge de départ à la retraite serait fixé à 70 ans à partir de 2040.
Dès 2006, le Danemark avait adopté un système prévoyant l’adaptation de l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie générale. En conséquence, celui-ci devrait passer à 68 ans en 2030, à 69 ans en 2035 et à 70 ans à partir de 2040. Ce système dynamique est adapté à la situation démographique de ce pays scandinave, où les retraites sont nettement plus élevées qu’en Allemagne.
Sur la base de l’évolution de l’espérance de vie prévue pour le Danemark, l’âge de la retraite atteindrait le seuil des 73 ans en 2060. L’Allemagne pourrait connaître une évolution similaire, les conditions démographiques y étant sans doute encore plus défavorables en raison du degré de vieillissement de la population.

L’Institut allemand d’études économiques (DIW) réclamait déjà une augmentation il y a 20 ans

Selon l’étude du groupe de conseillers, « il faudra travailler davantage en vue de maintenir le niveau des prestations sociales », comme le rapporte le journal Die Welt. L’âge de départ à la retraite doit être lié à l’espérance de vie, poursuit l’étude. Sinon, les générations futures risquent de ne plus être en mesure de supporter cette charge.
En juillet, Mme Reiche avait déclaré que cette adaptation arrivait avec 20 ans de retard. Les citoyens ne travaillent plus que deux tiers de leur vie et passent un tiers à la retraite.
Cela ne peut pas fonctionner, a expliqué la ministre, et le sujet a été trop longtemps occulté :
« Dès 2005, Klaus Zimmermann, alors président du DIW, avait demandé que l’âge de la retraite soit porté à 70 ans au plus tard en 2025. Malheureusement, trop de gens refusent depuis trop longtemps de voir la réalité démographique en face. »
Lundi soir, dans l’émission « Maischberger », le chef du groupe parlementaire de l’Union, Jens Spahn, a donné raison à Mme Reiche sur le fond. L’âge de la retraite devra être porté à plus de 67 ans.
Cela devra se faire « progressivement, année après année et mois après mois ».
Cependant, le moment n’est pas encore venu de débattre de la « retraite à 70 ans ». M. Spahn a souligné que l’âge de la retraite à 67 ans ne sera atteint que progressivement, en 2030/31.

Les associations sociales et le SPD estiment que le potentiel de recettes des retraites n’est pas pleinement exploité

Le SPD (parti social-démocrate d’Allemagne, ndlr) avait déjà critiqué ces propositions à l’époque. Le secrétaire général Tim Klüssendorf avait déclaré qu’un relèvement légal de l’âge de la retraite « ne signifierait rien d’autre qu’une réduction des retraites ». Une telle mesure serait impossible à mettre en œuvre avec les sociaux-démocrates.
La ministre fédérale du Travail, Bärbel Bas (SPD), a également demandé que toutes les possibilités de recettes permettant de stabiliser les caisses de retraite soient d’abord exploitées. Cela impliquerait d’étendre le cercle des cotisants aux travailleurs indépendants, aux fonctionnaires et aux députés. Les associations sociales saluent également cette initiative. L’Union (la force politique des parlementaires de la CDU et de la CSU réunis, ndlr), en revanche, la rejette catégoriquement.
L’étude du groupe de conseillers met également en garde contre le fait que la stagnation de la performance économique en Allemagne pourrait également nuire à la stabilité des retraites à l’avenir.
Au facteur démographique s’ajoutent une productivité trop faible, des investissements insuffisants et une réglementation excessive. Il est suggéré que gouvernement fédéral devrait miser sur une « restructuration axée sur la croissance » plutôt que sur des subventions publiques.
Reinhard Werner écrit pour Epoch Times sur l'économie, les dynamiques sociales et les questions géopolitiques. Il s'intéresse particulièrement aux relations internationales, aux migrations et aux conséquences économiques des décisions politiques.

Articles actuels de l’auteur