La Maison-Blanche confirme que les droits de douane de 104 % sur la Chine entreront en vigueur le 9 avril

Le président Donald Trump répond à la question d'un journaliste lors d'une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington le 7 avril 2025.
Photo: Kevin Dietsch/Getty Images
L’administration Trump imposera un tarif douanier de 104 % à la Chine à 0 h 01 le 9 avril.
Le président Donald Trump a menacé d’imposer une taxe supplémentaire de 50 % au régime chinois s’il ne revenait pas sur ses droits de douane de 34 % appliqués en représailles aux produits américains.
Lors d’une conférence de presse tenue le 8 avril, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que les prélèvements plus élevés décidés par le président entreraient en vigueur ce soir.
« La Chine a commis une erreur en prenant des mesures de rétorsion à l’encontre du président. Lorsque l’Amérique est frappée, elle riposte plus durement », a déclaré Mme Leavitt. « C’est pourquoi des droits de douane de 104 % entreront en vigueur ce soir à minuit pour la Chine. »
Elle a ajouté que si le dirigeant chinois Xi Jinping et d’autres responsables contactent la Maison-Blanche pour discuter d’échanges commerciaux, M. Trump est prêt à s’entretenir avec eux.
« Il sera extrêmement courtois, mais il fera ce qu’il y a de mieux pour le peuple américain », a assuré Mme Leavitt, qui s’est abstenue de donner des détails sur ce que Pékin pourrait faire pour empêcher l’entrée en vigueur des droits de douane.
Pékin a promis de maintenir ses mesures de rétorsion.
Jusqu’à présent, M. Trump a imposé à la Chine des droits de douane de 20 % en raisons des exportations de drogues illégales et un prélèvement réciproque de 34 %.
Se faisant l’écho de hauts fonctionnaires de l’administration, Mme Leavitt a fait remarquer que les pays comme la Chine qui ont décidé de prendre des mesures de rétorsion et de « redoubler d’efforts pour maltraiter les travailleurs américains commettent une erreur ».
« Le président Trump a une colonne vertébrale d’acier, et il ne se brisera pas, et l’Amérique ne se brisera pas », a-t-elle déclaré.

Andrew Moran couvre les affaires, l'économie et la finance. Il est écrivain et reporter depuis plus de dix ans à Toronto, avec des articles publiés sur Liberty Nation, Digital Journal, et Career Addict. Il est également l'auteur de "The War on Cash" (La guerre contre le liquide).
Articles actuels de l’auteur









