Logo Epoch Times

La Chine n’a revendu « que » 43 milliards de dollars de réserves en septembre, mais est ce vraiment un bon signe ?

top-article-image

Marchés des Changes de Lujiazui, Shangaï, le 22 septembre 2015.

Photo: JOHANNES EISELE/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Commençons par les bonnes nouvelles. En septembre, la Chine a vendu seulement l’équivalent de 43 milliards de dollars de réserves d’échanges étrangères, dont la plupart se trouvaient dans la trésorerie américaine.
Ce nombre est bien plus faible que les 94 milliards de dollars qu’elle a vendus en août, ainsi, il semble que le pays a réussi à endiguer l’hémorragie qui ont fait passer les réserves de 4 milliards de dollars (août 2014) à 3,51 milliards de dollars en septembre 2015.
Des ventes plus faibles de la Chine ont aussi été bénéfiques parce qu’elles ont réduit la pression sur les taux d’intérêts aux États-Unis. Peut-être certaines des mesures visant à diminuer les échanges et les retraits d’argent à l’étranger ont montré leur effet.
China's foreign exchange reserves over the past year (Bloomberg)

Marché des changes en Chine au cours de l’année passée. (Bloomberg)

Cependant, la mauvaise nouvelle est que les analystes pensent que ce chiffre ne serait que le début et sera finalement révisé à la hausse alors que de nouvelles données seront publiées.
« Alors que la Banque du Peuple de Chine est aussi intervenue dans le marché [dérivatif] du mois dernier, les réserves étrangères plongeront probablement à nouveau lorsque ces contrats arriveront à échéance » a expliqué Zhou Hao, économiste principal de la Commerzbank en Asie, à Reuters.
Goldman Sachs préfère considérer les données de règlement des banques par l’Administration d’État du Marché des Devises, qui incluent des transactions dérivatives, mais ne sont pas limitées aux réserves du marché des changes. Ces données ont montré des débits de 178 millions de dollars pour août, le double du nombre rapporté par le Banque du Peuple de Chine.
Epoch Times avait auparavant rapporté que les débits des marchés étrangers sont systématiques, mais la Chine pense que cela peut s’étendre et prétend que la situation va s’améliorer.
« Je pense que leur stratégie pour obtenir ce résultat consiste à stabiliser le taux au comptant, intervenir dans les marchés offshore et onshore et espérer que les données économiques montrent qu’une reprise de l’économie et de l’économie reviendront un peu plus » a expliqué Tim Condon, responsable des recherche pour l’Asie, basé à Singapour pour ING banque, à Reuters.