Alerte info
« Vidéo manipulée » et « Chronologie tronquée »La BBC aurait falsifié un discours de Donald Trump : « Le public a été induit en erreur »
Un informateur révèle que la chaîne de télévision, traditionnellement réputée pour son objectivité, a falsifié des déclarations dans un documentaire sur Donald Trump, donnant ainsi une impression erronée de sa position sur les émeutes au Capitole.

Le logo de la façade de la BBC Broadcasting House vu à travers le viseur d'une caméra de télévision, à Londres, en Angleterre, le 10 juillet 2023.
Photo: Leon Neal/Getty Images
La BBC, autrefois référence en matière d’objectivité journalistique, fait aujourd’hui l’objet d’accusations de manipulation graves. Un discours de Donald Trump aurait été monté de manière à en déformer le sens pour les besoins d’un documentaire de la chaîne publique britannique.
Des journalistes du quotidien britannique The Telegraph accusent la chaîne d’avoir déformé le sens des propos tenus en octobre 2024 par Donald Trump, alors candidat à la présidence des États-Unis.
Dans un documentaire, le montage a posteriori des déclarations aurait donné l’impression erronée que Trump avait approuvé, encouragé et même mené les émeutes parfois violentes qui ont eu lieu au Capitole le 6 janvier 2021.
Un informateur a transmis au Telegraph une note interne concernant le montage éditorial du discours de Donald Trump à Washington, D.C. Selon ce document, l’émission « BBC Panorama » aurait « complètement induit le public en erreur » en coupant des passages décisifs.
Le documentaire de la BBC toujours disponible sur une chaîne allemande
Sur X, Gordon Rayner, rédacteur en chef du Telegraph, a rendu publics les passages incriminés. Ils font partie du documentaire « Trump : A Second Chance ? » (« Trump : une nouvelle opportunité ? »), diffusé sur la BBC quelques jours avant les élections.
Il n’est actuellement plus disponible dans la médiathèque de la BBC. La chaîne allemande ZDF en propose une version allemande.
Des avertissements « rejetés et ignorés »
La « vidéo manipulée » et la « chronologie tronquée » du documentaire sont mentionnées dans un rapport de 19 pages sur le « parti pris de la BBC », publié par le Telegraph. Ce rapport aborde également d’autres sujets, tels que la couverture médiatique de la guerre à Gaza.
Selon le Telegraph, l’auteur est l’ancien conseiller du Comité des directives et normes éditoriales, Michael Prescott. Ce dernier avait envoyé le dossier au conseil d’administration de la BBC après que ses avertissements concernant le documentaire trompeur sur Donald Trump aient été « rejetés et ignorés ».
Des extraits d’un discours sortis de leur contexte et montés
Le documentaire Trump : A Second Chance ? « induit délibérément les téléspectateurs en erreur », selon le dossier. Il montre ainsi des citations de Donald Trump tirées de son discours prononcé lors du rassemblement du 6 janvier 2021 à Washington, D.C., qui a eu lieu avant les émeutes. M. Trump avait appelé à ce rassemblement pour protester contre les élections présidentielles de 2020, qu’il estimait avoir été manipulées à son détriment.
Ce jour-là, les votes des grands électeurs devaient être comptés au Sénat. En marge de la cérémonie, des émeutes ont éclaté dans et autour du Capitole. Dans le documentaire de la BBC, on pouvait voir Donald Trump déclarer :
« Nous allons maintenant nous rendre au Capitole, je serai avec vous et nous nous battrons. Nous nous battrons comme s’il n’y avait plus de lendemain, et si vous ne le faites pas, vous n’aurez plus de pays demain. »
« Nous allons maintenant nous rendre au Capitole, je serai avec vous et nous nous battrons. Nous nous battrons comme s’il n’y avait plus de lendemain, et si vous ne le faites pas, vous n’aurez plus de pays demain. »
L’effet de ce passage sur les téléspectateurs est sans équivoque : avec ces mots, Donald Trump aurait incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole. Mais en réalité, comme le montre l’informateur, cette séquence a été montée à partir de pas moins de trois parties différentes du discours.
Ce que Donald Trump a réellement dit
La première partie a été montée à partir d’un passage dans lequel Donald Trump disait :
« Nous allons maintenant nous rendre au Capitole et je serai avec vous, nous allons descendre, nous allons descendre si vous le voulez, mais je pense que c’est ici même que nous allons nous rendre au Capitole et que nous allons encourager nos courageux sénateurs et les hommes et femmes du Congrès. »
« Nous allons maintenant nous rendre au Capitole et je serai avec vous, nous allons descendre, nous allons descendre si vous le voulez, mais je pense que c’est ici même que nous allons nous rendre au Capitole et que nous allons encourager nos courageux sénateurs et les hommes et femmes du Congrès. »
La déclaration suivante a été complètement sortie de son contexte. M. Trump a déclaré :
« Je sais que tout le monde ici va bientôt marcher vers le Capitole pour faire entendre sa voix de manière pacifique et patriotique. »
« Je sais que tout le monde ici va bientôt marcher vers le Capitole pour faire entendre sa voix de manière pacifique et patriotique. »
Ce n’est que 54 minutes plus tard que le reste du passage est apparu dans le discours de Donald Trump, et ce dans un contexte complètement différent, à savoir la prétendue manipulation électorale. Il disait :
« La plupart des gens auraient été là à 21 heures et auraient dit : « Je tiens à vous remercier chaleureusement » avant de passer à autre chose. Mais j’ai dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, quelque chose qui n’allait vraiment pas, que cela ne pouvait pas arriver, et que nous allions nous battre. Nous allons nous battre comme s’il n’y avait plus de lendemain, et si vous ne le faites pas, vous n’aurez plus de pays demain. »
La BBC refuse de commenter les accusations
M. Prescott a qualifié le montage de « choquant ». Il donne « l’impression que Donald Trump a dit quelque chose qu’il n’a pas dit » et induit ainsi les téléspectateurs en erreur.
L’émission donne également l’impression que le discours de Donald Trump a inspiré les manifestants à marcher sur le Capitole. En réalité, les images qui les montrent ont été enregistrées avant le discours de M. Trump.
M. Trump n’a d’ailleurs pas été inculpé pour incitation à l’émeute, a souligné M. Prescott. « Précisément parce qu’il n’a pas explicitement appelé ses partisans à se rendre au Capitole pour se battre. »
La BBC a refusé de commenter les accusations de Michael Prescott. Un porte-parole a déclaré au New York Post qu’il ne ferait « aucun commentaire sur des documents divulgués ». Chaque fois que la BBC reçoit des commentaires, elle les prend au sérieux et les examine attentivement. Michael Prescott serait un « ancien conseiller d’un comité exécutif au sein duquel différents points de vue et opinions sur nos reportages sont régulièrement discutés et débattus ».

Reinhard Werner écrit pour Epoch Times sur l'économie, les dynamiques sociales et les questions géopolitiques. Il s'intéresse particulièrement aux relations internationales, aux migrations et aux conséquences économiques des décisions politiques.
Articles actuels de l’auteur









