Recommandation
Loto du patrimoineJura : grâce aux 100.000 euros du Loto du patrimoine, le lavoir de Cressia a pu être restauré
Inscrit aux monuments historiques depuis 2002, le lavoir communal de Cressia (Jura) a bénéficié d’une restauration complète financée en grande partie par le Loto du patrimoine. Une renaissance rendue possible grâce à une aide de 100.000 euros, qui permet à ce témoin du passé rural de retrouver sa splendeur d’antan.

Grâce aux 100.000 euros du Loto du patrimoine, le lavoir de Cressia (Jura) a pu être restauré.
Photo: capture d'écran Google Maps
Au bord de la départementale D2, le petit lavoir de Cressia attire à nouveau les regards. Ce bâtiment, édifié dans la première moitié du XIXᵉ siècle, a longtemps été protégé par de simples panneaux de bois. Désormais couronné d’un superbe toit en laves, il vient de connaître une véritable métamorphose, grâce à un chantier d’envergure engagé en février 2025, comme le rapporte Le Progrès.
« Le lavoir prenait l’eau, il y avait des infiltrations »
Situé près de l’église, le lavoir-abreuvoir de Cressia, typique du plateau jurassien avec sa voûte en berceau et son toit en laves, est alimenté par la source de La Brondille. Son bassin en pierre avait été remplacé par du béton en 1937, lors de l’adduction d’eau du village. Mais avec le temps et en raison d’importantes dégradations, le bâtiment avait besoin d’une remise en état complète. Celle-ci n’aurait pu se faire sans l’appui du Loto du patrimoine.
En 2023, la commune jurassienne faisait partie des cent sites sélectionnés par la Mission Stéphane Bern pour bénéficier d’une aide exceptionnelle. « La voûte du lavoir se désolidarisait. La commune avait dû mettre des panneaux en bois dès 2015 pour le protéger. Le lavoir prenait l’eau, il y avait des infiltrations », explique à nos confrères Catherine Lancelot, maire de Cressia. « On savait qu’on allait devoir y passer », ajoute-t-elle.
« On sautait au plafond. Finies les nuits blanches »
En 2022, la facture annoncée avoisinait les 300.000 euros, soit une somme équivalente à deux années de budget communal. Les aides publiques ne couvraient alors qu’une partie du financement : 30 % de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et 20 % du Département du Jura. Il restait donc à la charge de Cressia près de 150.000 euros — une somme qui était encore considérable pour cette petite collectivité.
La mairie avait alors décidé de tenter sa chance auprès du Loto du patrimoine. Une première demande avait échoué, mais la seconde s’était révélée la bonne. En 2023, la Mission Bern avait débloqué une subvention de 100.000 euros. « On sautait au plafond. Finies les nuits blanches », se souvient la maire de la commune.
Cette aide inespérée a permis d’aller plus loin que prévu. En plus de la réfection du toit, l’intérieur du lavoir a été décrépi et enduit à la chaux, les canalisations ont été remplacées et un pavage soigné posé tout autour. Le bassin de l’abreuvoir, voisin de l’édifice, a lui aussi nécessité des réparations imprévues. « Normalement, c’était tout bon, mais il s’est délité en le nettoyant, il a fallu changer les pierres », confie l’édile.
Le coût total estimé des travaux s’élèverait à environ 370.000 euros, en tenant compte des imprévus et des interventions supplémentaires. Pour compléter le financement, une souscription publique, lancée par la Fondation du patrimoine, a déjà permis de collecter à ce jour environ 14.000 euros, auprès de 31 donateurs.
Stéphane Bern invité à l’inauguration
La commune de Cressia espère désormais pouvoir inaugurer officiellement le site au printemps 2026. L’invitation a été lancée à Stéphane Bern, dont la venue constituerait une belle reconnaissance pour les habitants mobilisés autour du projet.
L’association Ô Patrimoine, créée pour valoriser le patrimoine de cette petite commune jurassienne et soutenir cette restauration, continue de proposer des événements dont les recettes viennent alimenter la collecte lancée par la Fondation du patrimoine. Le lavoir de Cressia retrouvera ainsi bientôt son rôle symbolique : celui d’un lieu de mémoire et de vie.

Articles actuels de l’auteur









