Logo Epoch Times

« Je n’avais jamais rien vu de tel sur cette plage » : une femme de 85 ans mordue par un mystérieux poisson à Majorque

top-article-image

La plage de Palma, sur l’île de Majorque (Espagne), le 18 juillet 2025.

Photo: Crédit photo JAIME REINA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Sur une plage très fréquentée des Baléares, ce mardi 22 juillet, une touriste italienne a été violemment mordue par un mystérieux poisson. Souffrant d’une blessure sanglante, elle a dû être transportée d’urgence à l’hôpital.
Alors qu’elle nageait dans des eaux peu profondes de la plage de Palma, située sur l’île de Majorque (Espagne), une femme de 85 ans a été gravement mordue au mollet gauche par un poisson, rapporte The Independent. Comme elle saignait abondamment, la victime s’est précipitée hors de l’eau. Les faits se sont produits ce mardi vers 11 h 30, heure locale.
« Je n’avais jamais rien vu de tel sur cette plage auparavant »
« La victime a expliqué que quelque chose l’avait mordue près du rivage », a raconté au Majorca Daily Bulletin Martina, la maître-nageuse présente sur les lieux. Elle a précisé que « la trousse de premiers secours n’était pas équipée pour traiter une blessure aussi grave ».
La sauveteuse a donc immédiatement contacté les secours. Deux ambulances sont rapidement arrivées pour prendre en charge l’octogénaire, qui souffrait d’une importante perte de peau, avant de la transporter en urgence dans une clinique privée. Comme la victime prenait des médicaments anticoagulants, cela a aggravé le saignement. La police a déclaré que les tissus musculaires de la touriste n’avaient pas été touchés. « Je n’avais jamais rien vu de tel sur cette plage auparavant, ni morsures ni lacérations de ce genre », a poursuivi Martina, très étonnée.
Cet incident a entraîné l’activation temporaire du drapeau rouge et par conséquent, la fermeture temporaire de la plage. Après avoir procédé à l’évacuation de celle-ci, les sauveteurs ont entrepris des recherches approfondies en mer, à l’aide de bateaux, pour tenter de localiser l’animal responsable de cette morsure. Ces opérations ont été appuyées par des conseillers environnementaux locaux, selon les médias.
Un tassergal ou un baliste
Même si le poisson n’a pas été retrouvé, le drapeau vert a été remis en place une heure plus tard. Si les premiers rapports évoquaient la présence d’un requin, cette hypothèse a rapidement été écartée car la morsure ne présentait aucune trace de dents. L’hypothèse d’un tassergal a alors été avancée, comme l’a indiqué auprès d’Ultima Hora Aniol Esteban, expert en biodiversité marine.
Le tassergal est un grand poisson prédateur, reconnaissable à sa mâchoire puissante. Il est fréquemment observé en Méditerranée durant les mois les plus chauds. Bien qu’il ne soit pas réputé pour attaquer les humains, il peut faire preuve d’agressivité lorsqu’il chasse ou se sent menacé.
Certains experts ont également évoqué la possibilité qu’un baliste soit à l’origine de l’attaque. Connus pour leur morsure agressive, ces poissons sont de plus en plus présents le long des côtes des Baléares.