Logo Epoch Times

JD Vance affirme que l’administration Trump s’efforce de faciliter les négociations entre Moscou et Kiev

top-article-image

Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, s'exprime lors d'une cérémonie de signature d'un décret avec le président Donald Trump dans la salle Roosevelt de la Maison-Blanche, le 31 juillet 2025.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le vice-président américain, JD Vance, a déclaré le 10 août que l’administration Trump travaillait à organiser des pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dans une interview accordée à l’émission « Sunday Morning Futures » de Fox News, M. Vance a déclaré qu’il pensait qu’il serait productif pour M. Poutine et M. Zelensky de se rencontrer avant que le président russe ne rencontre le président américain Donald Trump en Alaska, mais a déclaré que c’est M. Trump qui doit « réunir ces deux-là ».
« Nous allons bien sûr parler aux Ukrainiens », a déclaré M. Vance. « J’ai d’ailleurs parlé avec des Ukrainiens ce matin. »
Il a noté que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, « leur a beaucoup parlé ».
« Nous allons maintenir ce dialogue ouvert », a-t-il déclaré.
« Mais fondamentalement, le président doit obliger le président Poutine et le président Zelensky à s’asseoir autour d’une table pour régler leurs différends. »
Le 9 août, M. Trump a déclaré que la « rencontre très attendue » avec M. Poutine en Alaska le 15 août faisait partie des négociations prévues pour mettre fin à la guerre de plus de trois ans entre la Russie et l’Ukraine.
« Plus de détails suivront », a écrit M. Trump sur Truth Social. « Merci de votre attention sur cette question ! »
Le 10 août, M. Vance a déclaré que l’un des principaux obstacles dans la tentative de mettre fin à la guerre était le refus de M. Poutine de s’asseoir à la table des négociations avec M. Zelensky.
« Nous en sommes maintenant à un stade où nous […] essayons, pour être franc, de déterminer le calendrier et d’autres détails similaires, afin de planifier quand ces trois dirigeants pourraient se réunir pour discuter de la fin de ce conflit », a déclaré M. Vance.
Le vice-président a affirmé que les États-Unis espèrent parvenir, à terme, à un accord de paix négocié qui permettrait aux Ukrainiens et aux Russes de « vivre en paix relative, et de mettre fin aux violences ».
Cependant, M. Vance a averti que « cela ne rendra personne très heureux ».
« Au final, les Russes et les Ukrainiens seront probablement mécontents », a-t-il déclaré. « Mais je ne m’engagerai pas dans cette négociation sans le leadership de Donald Trump. »
M. Vance a noté que M. Trump lui avait dit en privé que « peut-être que cela fonctionnerait, peut-être pas, mais que ça en valait la peine ».
« Ça vaut la peine d’essayer, et nous allons continuer à utiliser l’influence diplomatique du président des États-Unis pour mettre fin à ce conflit », a affirmé M. Vance.
Il a ajouté que les États-Unis condamnaient la Russie pour avoir déclenché la guerre en envahissant l’Ukraine en 2022.
« Nous n’aimons pas cette situation », a lancé M. Vance. « C’est là où nous en sommes. Mais il faut trouver la paix maintenant. Et la seule façon de faire la paix est de s’asseoir et de discuter. »
« On ne peut pas pointer du doigt quelqu’un. On ne peut pas le pointer du doigt et dire : ‘Vous avez tort, nous avons raison’. La voie vers la paix passe par la présence d’un dirigeant déterminé qui force les gens à se rassembler. »
Le 9 août, M. Zelensky a exclu de céder une partie du territoire ukrainien à la Russie dans le cadre de négociations visant à mettre fin à la guerre.
« La réponse à la question territoriale ukrainienne figure déjà dans la Constitution ukrainienne », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo. « Personne ne s’en écartera – et personne ne le pourra. Les Ukrainiens ne donneront pas leur territoire en cadeau à l’occupant. Le peuple ukrainien mérite la paix. Mais tous les partenaires doivent comprendre ce qu’est une paix digne. »
L’Ukraine « ne récompensera pas la Russie pour ce qu’elle a perpétré », a assuré M. Zelensky.
La rencontre du 15 août entre M. Trump et M. Poutine sera la première rencontre en tête-à-tête entre les deux dirigeants depuis le retour de M. Trump à la Maison-Blanche.
Andrew Thornebrooke et Aldgra Fredly ont contribué à la rédaction de cet article.
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur