Exclusif
Israël reçoit les dépouilles de deux otages supplémentaires restituées par le Hamas
Les deux corps récupérés sont ceux d’hommes enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël et tués en captivité par le Hamas.

Des soldats israéliens assis sur des chars d'assaut dans le sud, près de la barrière frontalière entre Israël et Gaza, le 30 octobre 2025.
Photo: JACK GUEZ/AFP via Getty Images
Israël a reçu les dépouilles de deux autres otages, détenus par le groupe terroriste Hamas à Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu négocié par les États‑Unis dans la région.
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé, le 30 octobre, que les restes d’Amiram Cooper et de Sahar Baruch, deux otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et tués en captivité, avaient été remis à Israël.
Ce transfert porte à 11 le nombre d’otages décédés dont les dépouilles restent encore à Gaza. En vertu de l’accord de cessez‑le‑feu, négocié plus tôt ce mois‑ci par le président américain Donald Trump, tous les otages israéliens doivent être libérés avant que le plan de paix pour Gaza ne puisse passer à la phase suivante de sa mise en œuvre.
À ce jour, 20 otages vivants ont été libérés par le Hamas et les corps de 17 otages décédés ont été restitués à Israël.
« L’organisation terroriste Hamas doit respecter ses engagements auprès des médiateurs et restituer les dépouilles des otages tombés dans le cadre de l’application de l’accord », a déclaré le bureau de M. Netanyahou dans un communiqué. « Il n’y aura aucune concession sur ce point et tous les efforts seront déployés jusqu’au retour de tous les otages tombés, jusqu’au dernier. »
Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, M. Baruch, 24 ans, a été enlevé en octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué le sud d’Israël, tuant environ 1200 personnes, en majorité des civils, et enlevant 251 personnes.
« Sahar a été emmené à Gaza et est mort en captivité. Il revenait d’un voyage en Amérique du Sud et s’apprêtait à entamer des études d’ingénierie électrique et informatique à l’université Ben‑Gourion. Amateur d’échecs, fan d’anime et esprit vif — il était chéri de tous ceux qui le connaissaient », a indiqué le ministère.
M. Cooper, 85 ans, a été enlevé avec son épouse, Nurit, lors de l’attaque du 7 octobre. Son épouse a été libérée le 23 octobre 2023. M. Cooper a été tué en captivité.
L’administration américaine et le gouvernement israélien pressent le Hamas d’accélérer le processus de restitution des otages.
M. Trump a déclaré, le 25 octobre, que le Hamas devait restituer « rapidement » les corps, y compris ceux de deux Américains, faute de quoi les pays soutenant un accord de paix prendraient des mesures. Israël a rejeté l’argument du Hamas selon lequel il aurait des difficultés à localiser les dépouilles au milieu des destructions à Gaza, malgré les assurances du groupe affirmant être engagé dans ces recherches.
Le porte‑parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a condamné le Hamas pour avoir manipulé le processus de restitution, après qu’Israël a accusé l’organisation d’avoir mis en scène la découverte d’un otage décédé plus tôt cette semaine.
Selon lui, les agissements du groupe visent à empêcher l’avancée du plan de paix de M. Trump, lequel exige le désarmement du Hamas.
« Le Hamas fait tout pour y échapper », a affirmé M. Marmorstein.
En contrepartie des dépouilles d’otages israéliens, Israël restitue les corps de Palestiniens à Gaza. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a indiqué vendredi que 30 corps avaient été remis par Jérusalem, portant à 225 le total depuis l’accord de cessez‑le‑feu.
Le ministère a également déclaré que plus de 68.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en 2023. Ce chiffre ne distingue pas les combattants des civils et inclut certains décès de causes naturelles. Epoch Times ne peut pas vérifier ces données.
La sécurité d’Israël
Vingt jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez‑le‑feu, les deux camps affirment rester engagés en faveur du maintien de la paix, malgré une série d’incidents récents.
Cette semaine, M. Netanyahou a ordonné des frappes militaires dans la bande de Gaza, affirmant que le groupe terroriste Hamas avait violé la trêve après une attaque au cours de laquelle des terroristes du Hamas ont tué un soldat israélien.
Israël maintient que, tout en respectant l’accord, il se réserve le droit de se défendre.
Le 29 octobre, M. Netanyahou s’est rendu au Centre de coordination civilo‑militaire (CMCC) à Kiryat Gat, où il s’est entretenu avec le commandant du CENTCOM, l’amiral Brad Cooper, et le général Patrick Frank.
« Ils travaillent avec nous à un plan pour une autre Gaza, une Gaza qui ne représentera plus une menace pour Israël », a déclaré M. Netanyahou. « Le premier pilier, évidemment, c’est la sécurité, et la responsabilité sécuritaire pour maintenir nos forces et notre liberté d’action. C’est acquis, et nous le faisons. C’est important ; c’est un élément fondamental. »
Le désarmement du Hamas et la démilitarisation de Gaza seront menés à bien, a ajouté M. Netanyahou, précisant que les États‑Unis et Israël travaillent à ces volets et aux autres étapes du plan de paix de manière séquencée.

Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.
Articles actuels de l’auteur









