Israël lance les premières étapes de l’opération visant à prendre Gaza

Un char israélien près de la barrière frontalière entre Israël et Gaza, le 19 août 2025.
Photo: Jack Guez/AFP via Getty Images
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé mercredi avoir commencé les premières étapes d’une opération visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza.
« Nous avons commencé les opérations préliminaires et les premières étapes de l’attaque sur la ville de Gaza, et déjà maintenant les forces de Tsahal tiennent les environs de la ville de Gaza », a déclaré lors d’un point de presse le général de brigade Effie Defrin, porte-parole militaire israélien.
« Le Nahal et la 7e brigade, sous le commandement de la 99e division, opèrent sur le terrain dans la région de Zeitoun, à la périphérie de la ville de Gaza. »
Il a ajouté que cette opération avait déjà atteint certains objectifs, affirmant que « ces derniers jours, [les] troupes [israéliennes] ont localisé un tunnel souterrain dans lequel se trouvaient des armes à l’intérieur de la ville de Gaza ».
M. Defrin a ajouté qu’en conjonction avec l’assaut militaire, Israël travaillait également à la mise en place d’un effort humanitaire, précisant que la Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), une unité officielle israélienne, était chargée de la coordination et de la facilitation des initiatives humanitaires en Cisjordanie.
De nouveaux centres de distribution d’aide sont également en cours de mise en place, a-t-il ajouté, dans le cadre d’une approche visant à « rompre » la dépendance de la population au groupe terroriste du Hamas, ajoutant que l’armée israélienne avertirait les civils de la zone et leur permettrait d’évacuer.
La ville de Gaza, située au nord de la bande de Gaza, est la plus grande ville de l’enclave avec une population estimée à 823.000 habitants selon le World Population Review, bien que ce chiffre ne tienne pas compte des fluctuations pendant la guerre.
Dans le cadre de cette opération, Israël a mobilisé environ 60.000 réservistes en prévision d’une extension de son intervention à Gaza.
Dans un message publié sur X, l’armée israélienne a déclaré que les nouveaux ordres de réserve avaient été émis le matin du 20 août, tandis que 20.000 autres réservistes ont vu leur service prolongé dans le cadre de la prochaine phase de l’opération Gideon’s Chariots.
L’opération doit son nom au guerrier biblique Gédéon, qui, selon le Livre des Juges, a mené les Israélites à la victoire sur l’armée madianite avec seulement 300 hommes.
Mercredi également, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a « ordonné que les délais – pour la prise de contrôle des derniers bastions terroristes et la défaite du Hamas – soient raccourcis », selon un message X du compte officiel du Premier ministre israélien, mais aucun détail n’a encore été donné.
Une réunion du cabinet de guerre est prévue jeudi pour discuter des plans visant à prendre la ville de Gaza, rapporte Israel Hayom.
Jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a de nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, après l’annonce qu’Israël avait entamé les premières étapes pour prendre le contrôle de la ville de Gaza.
« Il est vital de parvenir immédiatement à un cessez-le-feu à Gaza », nécessaire « pour éviter la mort et la destruction qu’une opération militaire contre la ville de Gaza provoquerait inévitablement », a déclaré M. Guterres depuis Tokyo, selon Reuters.
M. Guterres a appelé à la libération inconditionnelle des otages détenus par le Hamas et a exhorté Israël à revenir sur sa décision d’étendre la construction de colonies en Cisjordanie, qu’Israël appelle Judée et Samarie.
Le plan de colonisation israélien, qui couperait la Cisjordanie de Jérusalem-Est, a été annoncé la semaine dernière et a reçu le feu vert final d’une commission de planification du ministère de la Défense mercredi.
Plus tôt cette semaine, les médiateurs arabes et le Hamas ont déclaré que les dirigeants du groupe terroriste avaient accepté les conditions d’un cessez-le-feu, bien que des annonces similaires aient été faites dans le passé et n’aient pas conduit à une trêve durable.
Le Qatar a annoncé cette décision et a déclaré qu’il attendait une réponse israélienne.
Le cessez-le-feu durera 60 jours et un nombre non spécifié de prisonniers et d’otages sera échangé, en plus du repositionnement des forces israéliennes et de l’augmentation de l’aide humanitaire à destination de Gaza, selon le porte-parole des Affaires étrangères du Qatar, Majed bin Mohammed Al Ansari.
La guerre à Gaza fait rage depuis le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a attaqué Israël, tuant environ 1200 personnes, principalement des civils, et capturant 251 otages.
Le groupe terroriste détient toujours 50 otages. Le gouvernement israélien estime que 20 d’entre eux sont encore en vie.
Le ministère de la Santé, contrôlé par le Hamas, a déclaré le 18 août via Telegram que plus de 62.000 personnes avaient été tuées depuis le début de la guerre. Le ministère ne fait pas de distinction entre civils et combattants dans ces chiffres, et Epoch Times ne peut en vérifier l’exactitude.

Guy Birchall est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la liberté d'expression et les questions sociales.
Articles actuels de l’auteur









