Logo Epoch Times

Fusillade dans une école du Minnesota : ce que nous savons jusqu’à présent

top-article-image

Des agents des forces de l'ordre travaillent sur les lieux d'une fusillade à l'école catholique Annunciation de Minneapolis, le 27 août 2025.

Photo: Tom Baker/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Un tireur a tué 2 enfants et en a blessé 17 autres lorsqu’il a ouvert le feu pendant la messe dans une école catholique de Minneapolis le 27 août, ont indiqué les autorités.
Le tireur, Robert « Robin » Westman, un homme d’une vingtaine d’années selon les forces de l’ordre, est décédé quelques instants plus tard des suites d’une blessure par balle. Sur les 17 blessés, 14 étaient des enfants, a indiqué la police, dont 2 sont dans un état critique.
Voici ce que nous savons jusqu’à présent.
Un tireur a ouvert le feu en pleine messe
La fusillade a eu lieu pendant la messe à l’école catholique Annunciation de Minneapolis le 27 août, deux jours après le premier jour de classe de la nouvelle année scolaire.
« Il s’agit d’un acte de violence délibéré contre des enfants innocents et d’autres personnes venues prier », a déclaré Brian O’Hara, chef de la police de Minneapolis, lors d’une conférence de presse. « La cruauté et la lâcheté dont a fait preuve l’auteur de ces coups de feu dans une église remplie d’enfants sont absolument incompréhensibles. »
Les autorités ont évacué l’école et les familles des élèves ont été dirigées vers une « zone de réunification ».
« Ne dites pas simplement qu’il s’agit de pensées et de prières pour le moment », a déclaré le maire de Minneapolis, Jacob Frey, lors de la conférence de presse avec O’Hara. « Ces enfants étaient littéralement en train de prier. Ils étaient dans une église, en cette première semaine d’école. »
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a qualifié la fusillade d’« acte de violence horrible » dans un message publié sur X.
« Des agents qui sont intervenus aux membres du clergé et aux enseignants qui ont apporté leur réconfort, en passant par le personnel hospitalier qui a sauvé des vies, nous traverserons cette épreuve ensemble », a-t-il écrit dans un autre message.
Les victimes sont principalement des enfants
Selon les autorités, les 2 enfants tués étaient âgés de 8 et 10 ans et ont été mortellement touchés alors qu’ils assistaient à la messe sur les bancs de l’église pendant la première semaine d’école. On ignore combien de personnes se trouvaient dans l’église au moment de la fusillade, et les autorités n’ont pas révélé l’identité des victimes.
Le directeur du service de médecine d’urgence de Hennepin Healthcare, Thomas Wyatt, a déclaré que l’hôpital avait traité 10 patients après la fusillade, dont 8 enfants âgés de 6 à 14 ans et 2 adultes.
En outre, 7 enfants âgés de 9 à 16 ans ont également été admis au Children’s Minnesota, un centre de traumatologie dédié aux soins pédiatriques, a indiqué l’établissement dans un communiqué.
Le tireur identifié
Selon le directeur du FBI, Kash Patel, le tireur serait Robert « Robin » Westman. M. Westman était armé d’un fusil, d’un fusil de chasse et d’un pistolet. Il s’est approché du côté de l’église avant de tirer à travers les fenêtres en direction des enfants qui se trouvaient à l’intérieur, a déclaré M. O’Hara. Les autorités pensent que M. Westman a tiré tous les coups de feu, ou presque, depuis l’extérieur de l’église avant de se suicider dans le parking.
Les autorités n’ont pas précisé si M. Westman avait des liens connus avec l’école. Les motifs potentiels font toujours l’objet d’une enquête, mais les autorités ont indiqué qu’il n’avait pas d’antécédents judiciaires importants et qu’il avait probablement agi seul. M. Patel a déclaré que le FBI enquêtait sur cette fusillade comme un « acte de terrorisme intérieur et un crime haineux visant les catholiques ».
Selon les autorités, M. Westman était âgé d’une vingtaine d’années.
École catholique, de la maternelle à la quatrième
Fondée en 1923, l’école catholique Annunciation comptait 391 élèves inscrits pour l’année scolaire 2023-2024 et affichait un ratio élèves-enseignant d’environ 14 pour 1, selon le Centre national des statistiques de l’éducation. De la maternelle à la quatrième, chaque niveau scolaire comprend 2 classes d’environ 20 élèves.
L’école se trouve dans le quartier arboré de Windom à Minneapolis, à environ huit kilomètres au sud du centre-ville. Des photos publiées sur les réseaux sociaux le jour de la rentrée, le 25 août, montrent des élèves en uniforme vert souriant, se saluant près des porte-vélos et assis ensemble.
Le site Web de l’école catholique Annunciation indique que les enseignants « se concentrent sur les valeurs chrétiennes et l’esprit civique ».
Enquête en cours
Outre l’enquête sur la fusillade, qui constitue un acte ciblé de terrorisme intérieur et un crime de haine anticatholique, M. Patel a déclaré que le FBI informerait le public de l’avancement de son enquête. Les forces de l’ordre avaient précédemment indiqué qu’elles enquêtaient sur les liens avérés de M. Westman avec l’école.
Le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) a déclaré avoir terminé le traçage des armes à feu – le fusil, le fusil de chasse et le pistolet – trouvées à l’école.
« L’ATF a terminé l’analyse urgente des armes à feu récupérées et a transmis ces informations à tous les partenaires chargés de l’enquête sur la fusillade qui a eu lieu ce matin à l’église Annunciation », a écrit le bureau de l’agence à St. Paul, dans le Minnesota, dans un message publié sur X. « Ces informations sont réservées aux partenaires chargés de l’enquête et ne seront pas divulguées au public. »
La ville de Minneapolis a écrit sur X qu’« il n’y a actuellement aucune menace active pour la communauté », mais a conseillé aux résidents de rester à l’écart de la zone pendant que les secours viennent en aide aux victimes.
Le président Donald Trump a été informé de la fusillade. Il a signé une proclamation ordonnant la mise en berne de tous les drapeaux des bâtiments fédéraux « en signe de respect pour les victimes de ces actes de violence insensés », a écrit la Maison-Blanche sur X.
La procureure générale, Pam Bondi, a écrit sur X : « Nos agents fédéraux sont sur les lieux de la terrible fusillade qui a eu lieu à l’école catholique Annunciation à Minneapolis, dans le Minnesota. »
Fusillade dans une autre école catholique
La fusillade du 27 août fait suite à celle survenue l’après-midi précédent au lycée jésuite Cristo Rey, situé non loin de là, à Minneapolis. Les autorités pensent qu’il s’agissait d’une fusillade ciblée. Le tireur a tué une personne et en a blessé six autres parmi un groupe d’adultes qui se trouvaient près de l’école, a déclaré le chef de la police le 26 août.
Au moins un des adultes a été pris pour cible, et les autorités n’ont pas précisé si quelqu’un de l’école était impliqué dans la fusillade.
L’école catholique de l’Annonciation se trouve à environ six kilomètres au sud de Cristo Rey. Les autorités ne pensent pas que les deux agressions soient liées.
Avec Associated Press
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur