Logo Epoch Times

Plus de 70 % des vidéos YouTube jugées inacceptables par les internautes ont été recommandées par l’algorithme de YouTube

top-article-image

Une femme avec un smartphone passe devant un panneau publicitaire de YouTube à Berlin, le 27 septembre 2019.

Photo: Sean Gallup/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Une étude récente réalisée par la Mozilla Foundation, une organisation à but non lucratif spécialisée dans les logiciels, a révélé que 71 % des vidéos jugées inacceptables par les participants à l’étude leur avaient été suggérées par le propre algorithme de recommandation de YouTube.
« Les participants de l’étude ont été confrontés à toute une série de vidéos regrettables, allant des campagnes de peur face au Covid à la désinformation politique, en passant par des dessins animés pour enfants totalement inappropriés », écrit la Fondation Mozilla dans un communiqué.
La plus grande enquête jamais réalisée sur la population à propos du controversé algorithme de recommandation de YouTube a révélé que le logiciel automatisé continue de recommander des vidéos que les spectateurs considèrent comme « dérangeantes et haineuses », a déclaré Mozilla, y compris celles qui violent les propres politiques de contenu de YouTube.
L’étude a porté sur près de 38 000 utilisateurs de YouTube répartis dans 91 pays, qui ont partagé à Mozilla des données sur les « expériences regrettables » qu’ils ont vécues sur la plateforme de contenu vidéo la plus populaire au monde. Dans l’ensemble, les participants ont signalé 3 362 vidéos regrettables entre juillet 2020 et mai 2021, les catégories de « regret » les plus fréquentes étant la désinformation, les contenus violents ou graphiques, les discours de haine et les spams/escroqueries.
Mozilla a déclaré que près de 200 vidéos que l’algorithme de YouTube recommandait aux participants à l’étude ont depuis été retirées de la plateforme, dont plusieurs que YouTube a jugées en violation de ses propres politiques.
« YouTube doit admettre que son algorithme est conçu d’une manière qui nuit aux gens et les désinforme », a déclaré Brandi Geurkink, responsable principal de la défense des droits chez Mozilla, dans un communiqué. « Notre recherche confirme que YouTube non seulement héberge, mais recommande activement des vidéos qui violent ses propres politiques. »
« Mozilla espère que ces résultats – qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg – convaincront le public et les législateurs du besoin urgent d’une plus grande transparence de l’IA[intelligence artificielle] de YouTube. »
Un porte-parole de YouTube a déclaré à Epoch Times que l’entreprise a pris des mesures pour réduire les recommandations de contenus jugés nuisibles à moins de 1 % des vidéos visionnées sur la plateforme. La société a également déclaré qu’elle accueillait favorablement toute recherche additionnelle sur cette question et qu’elle explorait les possibilités de faire appel à des chercheurs indépendants pour étudier ses systèmes.
L’étude de Mozilla apporte un regard neuf sur l’algorithme de recommandation secret de YouTube, que l’entreprise a elle-même reconnu, dans un billet de blog de 2019, avoir besoin d’ajustement. YouTube a déclaré avoir, depuis janvier 2019, « mis en oeuvre plus de 30 changements différents visant à diminuer les recommandations de contenu jugé ‘limite’ et de désinformation nuisible ». Selon l’entreprise, ces actions auraient entraîné une baisse moyenne de 70 % du temps de visionnage de ce type de contenu.
« Cela dit, il y aura toujours du contenu sur YouTube qui frôle nos politiques, mais qui ne franchit pas tout à fait la ligne », a déclaré YouTube.
L’étude de Mozilla a également révélé que le taux de vidéos « regrettables » était supérieur de plus de 60 % dans les pays non anglophones, notamment au Brésil, en Allemagne et en France.
Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».

Articles actuels de l’auteur