Logo Epoch Times
Nicolas Sarkozy incarcéré

« Normal, sur le plan humain » : Emmanuel Macron justifie d’avoir reçu Nicolas Sarkozy avant son incarcération

Le chef de l’État a estimé, lundi, qu’il était « normal », sur le « plan humain », de recevoir à l’Élysée son prédécesseur avant son incarcération prévue mardi, tout en rappelant être le garant de « l’indépendance » de la justice.

top-article-image

Emmanuel Macron serre la main de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, à Paris, le 25 février 2022.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

« J’ai eu des propos publics toujours très clairs sur l’indépendance de l’autorité judiciaire dans le rôle qui est le mien. Mais il était normal que, sur le plan humain, je reçoive un de mes prédécesseurs, dans ce contexte », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet des pays méditerranéens de l’Union européenne, à Portoroz, en Slovénie.

Le président de la République a ainsi assumé un geste qualifié de personnel, tout en veillant à réaffirmer la séparation des pouvoirs, au moment où l’incarcération de Nicolas Sarkozy suscite de vives réactions dans la classe politique.

Un geste empreint de gravité

Selon l’Élysée, cette rencontre, tenue vendredi dernier, s’est déroulée dans un climat de gravité et de respect mutuel. Emmanuel Macron, tout en conservant une distance institutionnelle, aurait tenu à marquer son soutien humain à l’ancien chef de l’État face à une situation inédite dans l’histoire de la Ve République.