Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky visiteront l’état-major de la « force multinationale Ukraine » ce lundi à Paris
Emmanuel Macron recevra, ce lundi à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’occasion d’une visite majeure marquant un jalon supplémentaire dans le soutien de la France à l’Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au sommet de la "coalition des volontaires" au palais de l'Élysée, à Paris, le 27 mars 2025.
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Ensemble, les deux chefs d’État se rendront à l’état-major de la « force multinationale Ukraine », projet mené par Paris et Londres en vue d’un éventuel cessez-le-feu avec la Russie, a précisé l’Élysée vendredi.
Dès l’aube, la journée s’ouvrira par un déplacement sur la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de la capitale. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky y évoqueront, selon l’Élysée, les moyens d’« aller encore plus loin pour permettre à l’Ukraine de se défendre » face à l’agression russe, en mettant à profit l’excellence française de l’industrie d’armement.
Paris et Londres accélèrent la préparation d’une force multinationale
La visite illustre la volonté commune, portée par la France et le Royaume-Uni, de finaliser les contours d’une « force multinationale Ukraine ». Déjà, 35 pays, dont l’Ukraine, participent à cette coalition de volontaires. Côté français, on assure que l’état-major fonctionne et serait capable de « déployer une force dès le lendemain d’un cessez-le-feu ». L’Élysée souligne que la dernière réunion de la coalition s’est tenue à Londres le 24 octobre.
Priorité à la défense du ciel ukrainien
Au sein des discussions, la défense aérienne demeure une priorité. « Il s’agit de mettre l’excellence française en matière d’industrie d’armement au service de la défense de l’Ukraine, et de permettre à Kiev d’acquérir les systèmes nécessaires pour répondre à l’agression russe », précise la présidence. La lutte antidrones figure en tête de l’agenda, alors que l’Élysée a fermement condamné les frappes nocturnes ayant visé Kiev.
Coopérations élargies et annonces attendues
La présidence française annonce que de nouvelles aides ou coopérations en matière d’armements pourraient être dévoilées à l’issue de cette rencontre de haut niveau. « La prolongation de la guerre et l’absence de cessez-le-feu souligne notre responsabilité à tout mettre en œuvre pour permettre à l’Ukraine de se défendre et donc à donner un nouvel élan », résume un conseiller d’Emmanuel Macron.
Un sommet diplomatique au cœur des enjeux sécuritaires
Après la visite de Villacoublay et de l’état-major multinational, les deux présidents participeront à une conférence de presse commune à l’Élysée, suivie d’un déjeuner de travail en tête-à-tête. Il s’agit de la neuvième visite de Volodymyr Zelensky en France depuis le lancement de l’offensive russe en février 2022. Les garanties de sécurité, élaborées au sein de la coalition, englobent des dimensions terrestre, maritime et aérienne, mais leur mise en œuvre demeure suspendue à la perspective, toujours incertaine, d’un arrêt effectif des combats.
Les négociations de paix entre Kiev et Moscou restent au point mort, alors qu’un hypothétique sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest n’a pas eu lieu. Par ailleurs, la nuit dernière, une attaque russe de missiles et de drones sur la capitale ukrainienne a de nouveau frappé la population, faisant au moins six morts selon les autorités locales.

Articles actuels de l’auteur









