Logo Epoch Times

Elon Musk affirme que les critiques sur le DOGE sont injustes et qu’il est devenu un « bouc émissaire » à Washington

top-article-image

Elon Musk, PDG de Tesla, s'exprime aux côtés du président Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, le 30 mai 2025.

Photo: Kevin Dietsch/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le milliardaire technologique Elon Musk a déclaré qu’il pensait que le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), qu’il dirigeait jusqu’à la semaine dernière, était devenu un « bouc émissaire » à Washington et a indiqué que certaines des critiques adressées au groupe de travail étaient injustes.
La semaine dernière, alors que le mandat d’Elon Musk en tant qu’employé spécial du gouvernement au sein de l’administration Trump touchait à sa fin, il a tenu une conférence de presse conjointe avec le président Donald Trump dans le Bureau ovale pour discuter de ses prochains projets.
Dans une interview publiée le 1er juin, Elon Musk a déclaré à CBS News : « Ce qui commençait à se produire, c’est que c’était un peu injuste parce que le DOGE est devenu le bouc émissaire de tout. »
« Donc, s’il y avait une réduction – réelle ou imaginaire – tout le monde blâmait le DOGE. »
« J’ai vu des gens penser que le DOGE allait d’une manière ou d’une autre les empêcher de recevoir leur chèque de sécurité sociale, ce qui est complètement faux. »
Elon Musk a également défendu la mission du DOGE visant à éradiquer la fraude, le gaspillage et les abus au sein des agences et a comparé le gouvernement fédéral lui-même à un Département des véhicules à moteur (DVM) surdimensionné, une agence devenue tristement célèbre pour son inefficacité.
Le PDG de Tesla a affirmé qu’il était « un partisan d’un gouvernement plus petit, pas d’un gouvernement plus grand ».
« Donc, si quelqu’un est partisan de programmes gouvernementaux plus nombreux et plus importants, et qu’il se rend compte que le DOGE supprime tous ces programmes gouvernementaux, il s’y opposera fondamentalement, car il estime que le gouvernement devrait faire plus de choses », a déclaré Elon Musk. « C’est une opinion idéologique fondamentale, je suppose. »
« Mais mon opinion franche sur le gouvernement est que […] le gouvernement est juste comme le DVM qui est devenu grand, d’accord ? Alors, quand vous dites ‘demandons au gouvernement de faire quelque chose’, vous devriez penser ‘voulez-vous que le DMV le fasse ?’ »
Elon Musk a affirmé que « ce n’est pas comme s[‘il]étai[t] d’accord avec tout ce que fait l’administration », mais il a noté qu’il était d’accord « avec une grande partie de ce que fait l’administration ».
« Mais c’est difficile pour moi d’aborder ce sujet dans une interview, car cela crée une source de discorde. Du coup, je me retrouve un peu coincé, je me dis : « Je ne veux pas critiquer l’administration, mais je ne veux pas non plus assumer la responsabilité de tout ce qu’elle fait », a-t-il déclaré.
Elon Musk et Donald Trump se sont montrés amicaux le 30 mai, lors de ce qui était peut-être leur dernière conférence de presse dans le Bureau ovale. Le président Trump a déclaré qu’il continuerait à recevoir des conseils d’Elon Musk et a affirmé que le DOGE était « son bébé ».
Lors de l’événement, M. Trump a déclaré que M. Musk avait mené « l’effort de réforme gouvernementale le plus vaste et le plus conséquent depuis des générations » avec le DOGE et a suggéré que ce dernier « ne partirait pas vraiment ».
Le mandat d’Elon Musk en tant qu’employé spécial du gouvernement au sein de l’administration Trump devait expirer vers le 30 mai, et il a annoncé aux investisseurs de Tesla le mois dernier qu’il quitterait son poste en mai.
Tesla a enregistré des pertes de bénéfices et de chiffre d’affaires au cours des trois premiers mois de 2025, suite à des manifestations à connotation politique, des actes de vandalisme et des incendies criminels visant des propriétaires et des concessionnaires Tesla, en raison de l’affiliation d’Elon Musk à l’administration Trump et au DOGE. Il y a environ une semaine, Elon Musk a écrit sur X qu’il travaillait « 24 h/ 24 et 7 j/ 7 » sur ses entreprises, notamment SpaceX et le réseau social X.
Bien que son poste au sein du DOGE ait expiré, Elon Musk a indiqué que le travail du département se poursuivrait.
« Je trouve que l’équipe du DOGE fait un travail incroyable », a-t-il déclaré après avoir reçu une clé de cérémonie des mains du président lors de leur conférence de presse. « Ils vont continuer à faire un travail remarquable. »
Avec L’Associated Press