Recommandation
Banquet en Bretagne« Élan de solidarité » : les trois banquets organisés par le Canon français, annulés sous la pression de l’extrême gauche, auront finalement lieu
Accusé de proximité avec l’extrême droite et victime d’une annulation sous la pression militante, le Canon français a décidé de maintenir son grand banquet en Ille-et-Vilaine.

Banquet organisé par Le Canon Français.
Photo: Facebook Le Canon Français
Le Canon français n’a pas dit son dernier mot. Malgré la pression d’une pétition déterminée à faire capoter l’initiative, l’organisation a choisi de maintenir coûte que coûte ses banquets bretons, initialement prévus les 7, 8 et 9 novembre 2025 au château des Pères, à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine). L’événement se tiendra finalement au château de Blossac, à Goven, toujours en Ille-et-Vilaine.
« Personne ne peut annuler les banquets »
La pétition anonyme avait accusé le Canon français d’être « proche de l’extrême droite », citant notamment ses liens financiers avec le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Face à la montée de la contestation et aux menaces visant la tenue du repas dans leur établissement, la famille Legendre, propriétaire du domaine, avait décidé d’annuler la location, évoquant même un climat « d’agressivité » inquiétant pour la sécurité de leurs salariés.
Malgré la controverse, les fondateurs du Canon français, Pierre-Alexandre de Boisse et Géraud de la Tour, ont réaffirmé leur détermination à ne pas céder. Sur Facebook, alors qu’ils prenaient la route vers la Bretagne à la recherche d’un nouveau lieu, ils se sont adressés à leur communauté dans une vidéo. « Vous avez été énormes les canonniers », déclarent-ils, assurant : « On va finir par trouver un lieu. »
« Si certains veulent annuler et se soumettre à une poignée d’anonymes haineux, nous, le Canon français, on n’annule pas les banquets », poursuivent les deux entrepreneurs, affirmant avoir reçu un soutien massif : « On reçoit un élan de solidarité qu’on n’a jamais connu. […] Il y a des gens qui nous proposent leurs châteaux, des abbayes, des terrains de camping, des terrains de golf, des champs d’agriculteurs. Il y a même une coloc étudiante qui nous a dit pour rigoler : ‘les gars, venez chez nous’. » Et d’ajouter : « Ne vous inquiétez pas, on va trouver une solution. Personne ne peut annuler les banquets. On n’empêchera pas les Français de faire la fête. »
Un nouveau lieu trouvé à Goven
Selon Ouest-France, la promesse a été tenue et les organisateurs ont rapidement trouvé un nouveau lieu. Le banquet annulé se tiendra finalement le samedi 8 novembre 2025 au château de Blossac à Goven, toujours en Ille-et-Vilaine.
Christophe de La Rousserie, propriétaire des lieux, a confirmé avoir accepté d’accueillir l’événement. « Les responsables du Canon français sont bien venus me voir quelques jours après avoir appris que le lieu qu’ils avaient choisi initialement avait finalement refusé de les accueillir », a-t-il indiqué à nos confrères.
« Un manque à gagner de 200.000 euros »
Pour les organisateurs, leur démarche se veut avant tout culturelle et gastronomique, non politique. Leur objectif, expliquent-ils, est de valoriser le terroir et le patrimoine français, tout en soutenant les artisans locaux — traiteurs, fromagers ou charcutiers. L’annulation initiale des trois banquets, auxquels quelque 2.000 personnes devaient participer, aurait entraîné « un manque à gagner de 200.000 euros de chiffre d’affaires » pour le Canon français, a indiqué Géraud de la Tour dans les colonnes du Figaro il y a quelques jours.
Si le Canon français compte poursuivre sa tournée festive à travers la France, cette affaire souligne les tensions croissantes entre initiatives culturelles et militants désireux de faire taire ce type de traditions.

Articles actuels de l’auteur










