Logo Epoch Times

Exclusif

Droits de douane massifs sur l’Inde

Donald Trump promet de maintenir les « droits de douane massifs » sur l’Inde tant que les importations de pétrole russe ne cesseront pas

La semaine dernière, le président américain a affirmé que l’Inde s’était engagée à arrêter d’acheter du pétrole à la Russie, indiquant que le Premier ministre Narendra Modi lui avait donné cette assurance.

top-article-image

Le président américain Donald Trump serre la main du Premier ministre indien Narendra Modi lors d’une conférence de presse conjointe dans l’East Room de la Maison-Blanche, à Washington, le 13 février 2025.

Photo: JIM WATSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le 19 octobre, le président Donald Trump a déclaré que l’Inde continuerait de se voir appliquer des « droits de douane massifs » si elle persiste à acheter du pétrole russe.
« J’ai parlé avec le Premier ministre [Narendra] Modi, et il m’a dit qu’il n’allait pas faire l’histoire du pétrole russe », a déclaré le président aux journalistes à bord d’Air Force One, réitérant les assurances précédentes qu’il a dit avoir reçues du dirigeant indien.
Trump a ajouté que si l’Inde ne s’y conforme pas, « alors elle continuera simplement à payer des droits massifs, et elle ne veut pas de ça ».
Ces déclarations interviennent alors que le président américain accroît la pression sur ses partenaires internationaux pour qu’ils cessent d’acheter du pétrole russe, lequel, selon lui, finance la guerre contre l’Ukraine.
La semaine dernière, le président américain avait indiqué que l’Inde s’était engagée à arrêter ses achats de pétrole russe, confiant que M. Modi lui avait donné cette assurance le 15 octobre.
« C’est un grand coup d’arrêt », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale lors d’une conférence de presse le 15 octobre. « Maintenant, il faut que j’obtienne la même chose de la Chine. »
En août, Trump, engagé dans des discussions commerciales avec l’Inde, a doublé les droits de douane sur ce pays d’Asie du Sud à 50 %, liant cette hausse aux achats de pétrole russe.
Dans un décret du 6 août, Trump a écrit que le gouvernement indien « importe actuellement, directement ou indirectement, du pétrole de la Fédération de Russie ».
« En conséquence, et conformément au droit applicable, les produits originaires d’Inde importés sur le territoire douanier des États-Unis seront soumis à un droit de douane ad valorem supplémentaire de 25 % », stipule le décret présidentiel.

Partenaire commercial de la Russie

Ces dernières années, l’Inde est devenue l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Russie, avec un commerce bilatéral annuel atteignant près de 69 milliards de dollars, une hausse alimentée principalement par les achats d’énergie.
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les importations annuelles indiennes de pétrole brut russe tournaient autour d’un milliard de dollars ; depuis le début de la guerre, elles ont explosé pour atteindre 25,5 milliards en 2022, 48,6 milliards en 2023 et 52,7 milliards en 2024, selon la base de données Comtrade des Nations unies.
Des experts du groupe de réflexion Observer Research Foundation estiment que l’Inde représente plus d’un tiers des exportations de brut de la Russie, derrière la Chine et sa part de 50 %.
Epoch Times a sollicité un commentaire du gouvernement indien, qui n’avait pas répondu au moment de la publication.

Pression sur les partenaires internationaux

L’administration Trump cherche également à faire pression sur d’autres pays, notamment européens.
Le 4 septembre, le président a appelé les dirigeants européens à mettre fin à leurs achats de pétrole russe et les a exhortés à exercer une pression économique sur Pékin pour son soutien à l’effort de guerre du Kremlin.
Lors d’un sommet des alliés de l’Ukraine, Trump a affirmé que la Russie avait engrangé environ 1,1 milliard d’euros grâce aux ventes de carburant à l’Union européenne au cours de l’année écoulée, des recettes qui, selon le président américain, contribuent à soutenir la campagne militaire.
Le 12 septembre, les ministres des Finances du G7 — qui regroupe le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis — ont tenu une visioconférence lors de laquelle ils ont discuté des appels américains à imposer des droits de douane à la Chine et à l’Inde afin de les pousser à cesser d’acheter du pétrole russe.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a indiqué aux ministres du G7 qu’ils devraient s’associer aux États-Unis pour imposer des droits secondaires aux pays qui achètent du pétrole russe, dont la Chine et l’Inde, selon une déclaration de M. Bessent et du représentant au Commerce, Jamieson Greer.
« Ce n’est qu’avec un effort unifié, qui coupe à la source les revenus finançant la machine de guerre du président russe Vladimir Poutine, que nous pourrons exercer une pression économique suffisante pour mettre fin à ces tueries insensées », ont affirmé M. Bessent et M. Greer dans leur communiqué.
Emel Akan, Andrew Moran, Alex Wu et Reuters ont contribué à la rédaction de cet article.