Logo Epoch Times

Donald Trump confirme une troisième frappe contre un bateau soupçonné de transporter de la drogue dans les Caraïbes

top-article-image

Un bateau appartenant à un cartel de la drogue, sur une image extraite d’une vidéo publiée le 19 septembre 2025.

Photo: Président Donald Trump via Truth Social

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les forces armées américaines ont mené leur troisième opération contre un bateau soupçonné de trafic de drogue dans les Caraïbes, a annoncé le président Donald Trump le 19  septembre.
Dans une publication sur Truth Social, le président a déclaré : « Sur mes ordres, le secrétaire à la Guerre a ordonné une frappe cinétique meurtrière contre un bateau affilié à une organisation terroriste désignée se livrant au trafic de stupéfiants dans la zone de responsabilité du Commandement Sud des États-Unis », ce que les services de renseignement avaient confirmé comme étant « un trafic de stupéfiants illicites ».
La frappe a eu lieu dans les eaux internationales. Selon M. Trump, « trois narco-terroristes » ont été tués, sans préciser s’ils appartenaient effectivement au groupe terroriste Tren de Aragua désigné par les États-Unis. Aucune force américaine n’a été blessée.
« Cessez de vendre du fentanyl, des narcotiques et des drogues illicites en Amérique, et de commettre des actes de violence et de terrorisme contre les Américains », a insisté le président à la fin de son message.
Cet événement marque la troisième opération militaire ce mois-ci contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue vers les États-Unis, après une précédente frappe annoncée par M. Trump le 15 septembre. Cette opération avait également coûté la vie à trois individus à bord qui étaient soupçonnés de transporter des stupéfiants en provenance du Venezuela. La première, ayant selon l’administration Trump éliminé onze membres de l’organisation narco-terroriste Tren de Aragua, s’est déroulée le 2 septembre.
« Il faut protéger notre pays et nous allons le faire. Le Venezuela a été un acteur très négatif », a déclaré M. Trump à des journalistes dans le Bureau ovale, le 3 septembre. « Ils ont envoyé des millions de personnes dans le pays. Beaucoup d’entre eux sont du Tren de Aragua, parmi les pires individus au monde. »
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a confirmé son soutien à ces opérations, qui coïncident avec un renforcement visible de la présence militaire américaine dans les Caraïbes.
« Nous n’allons plus rester les bras croisés et voir ces gens naviguer dans les Caraïbes comme sur un bateau de croisière. Cela n’arrivera plus », a déclaré M. Rubio lors d’une conférence de presse le 3 septembre.
Cette troisième frappe s’inscrit également dans le cadre des efforts constants d’interception menés par les garde-côtes américains, qui ont récemment confisqué 5.900 kilogrammes de cocaïne sur un navire dans le Pacifique, dans le cadre de l’opération « Pacific Viper ».
Le 25 août, cette opération a permis aux garde-côtes de débarquer 34.500 kilogrammes de stupéfiants illégaux saisis dans le Pacifique et les Caraïbes au port d’Everglades, en Floride, pour une valeur estimée à 473 millions de dollars, constituant « la plus grande quantité de drogue débarquée de toute l’histoire des garde-côtes », selon leur communiqué.
D’après la secrétaire à la sécurité intérieure Kristi Noem, 80 % des saisies de stupéfiants illicites aux États-Unis ont lieu en mer.
« Depuis le lancement de Pacific Viper, les garde-côtes ont traqué, intercepté et abordé plusieurs navires illégaux, saisissant des milliers de kilos de drogue et arrêtant plusieurs contrebandiers », selon un communiqué du département de la Sécurité intérieure.
Jack Phillips et Yeny Sora Robles ont contribué à la rédaction de cet article.
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.

Articles actuels de l’auteur