Donald Trump confirme l’accord commercial avec la Chine

Des conteneurs maritimes étiquetés avec des marques telles que FESCO, Yang Ming, WAN HAI et K Line sont empilés devant des navires à quai et des grues à portique au terminal international de conteneurs de Yantian, avec une zone de construction au premier plan, le 12 avril 2025 à Shenzhen, en Chine.
Photo: Cheng Xin/Getty Images
Donald Trump a annoncé que les États-Unis sont parvenus à un accord avec la Chine, alors que les deux parties concluaient leurs négociations commerciales à Londres.
Dans un message publié le 11 juin sur Truth Social, le président américain a confirmé que l’accord garantirait que la Chine fournirait les terres rares et les aimants complets nécessaires.
En échange, les États-Unis permettront aux étudiants chinois d’utiliser leurs collèges et universités, ce qui, selon Donald Trump, « a toujours été une bonne chose ».
La Chine est le plus grand producteur mondial de terres rares, représentant environ 60 % de l’approvisionnement mondial et en traitant environ 90 %.
Les responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant à l’emprise de Pékin sur la chaîne d’approvisionnement internationale en minéraux essentiels.
À compter du 4 avril, la Chine a suspendu presque toutes les exportations d’un large éventail de minéraux et d’aimants essentiels, déclenchant des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
Les éléments des terres rares sont essentiels aux avancées industrielles et technologiques, de la fabrication de smartphones à la construction de véhicules électriques.
L’administration Trump a recherché des alternatives stratégiques pour atténuer l’emprise de la Chine sur les minéraux essentiels.
En plus de prendre des mesures pour renforcer la production nationale, la Maison-Blanche a également établi un accord de sécurité avec l’Ukraine pour accéder à ses vastes ressources.
Avec Reuters

Andrew Moran couvre les affaires, l'économie et la finance. Il est écrivain et reporter depuis plus de dix ans à Toronto, avec des articles publiés sur Liberty Nation, Digital Journal, et Career Addict. Il est également l'auteur de "The War on Cash" (La guerre contre le liquide).
Articles actuels de l’auteur









